Macron, Epstein et l’ingérence russe

 

VIGINUM, le « service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères », a détecté voilà quelques jours une opération liée au groupe de propagande russe Storm-1516. Cette opération, via l’usurpation de l’identité du média France Soir, accusait « Emmanuel Macron d’être impliqué dans “l’affaire Epstein” ».

Macron a déjà bien des casseroles, mais à l’heure actuelle, rien ne permet de le lier directement à l’affaire Epstein. Un échange entre le même Epstein et Jack Lang en 2018, qui ont servi d’intermédiaires entre Macron et Thomas Pritzker, laisse penser que le président français et l’« homme d’affaires » américain n’étaient pas en contact direct. L’entourage de Macron affirme pour sa part qu’il n’y a « jamais eu de correspondance ou de rencontre entre le président de la République et Jeffrey Epstein ».

Difficile d’avoir le fin mot dans ce jeu de dupes. Reste que l’ingérence et la déstabilisation par une puissance étrangère n’est pas une nouveauté, notamment venant de la Russie.