De belles réussites pour les pro-vie américains

reussites pro-vie americains
 
Les indicateurs culturels rappellent sans cesse que nos sociétés vont dans le mauvais sens. Et pourtant la baisse du nombre d’avortements pratiqués aux Etats-Unis signe une victoire majeure – même si elle n’est pas suffisante – des mouvements pro-vie.
 

Le nombre d’avortements pour 1.000 femmes est en effet passé de 20,9 à 16,9 entre 2001 et 2011, chiffre le plus bas depuis 1973, année de légalisation de l’avortement aux Etats-Unis.
 

Il reste du travail à accomplir avec plus d’un million d’avortements par an mais les Etats-Unis ont pris la bonne direction notamment grâce à un changement des mentalités. Dans 6 sondages sur 10 effectués par l’institut Gallup entre 2009 et 2014, une majorité de femmes s’est identifiée comme pro-vie.
 

Depuis 2011, plus de 200 amendements rédigés par des organisations pro-vie ont été adoptés dans la moitié des Etats américains grâce à l’engagement de ces organisations.
 

L’une des grandes victoires des défenseurs de la vie a été de s’occuper des mamans comme des enfants à naître, notamment en aidant à placer des enfants en familles d’adoption. Ils ont ainsi réellement élargi le champ des possibilités des femmes enceintes.
 
Leur bienveillance à l’égard des femmes ayant déjà avorté a également fait progresser le mouvement.
 

Des résultats qui se veulent encourageants pour tous les militants parfois las de faire le bien sans voir le fruit de leur action…