L’Association anglaise des « chiefs police officers » (ACPO), l’organisme qui représente les gradés de la police du Royaume-Uni, vient de lancer une campagne pour envoyer des agents au domicile des propriétaires légaux d’armes à feu pour les surveiller.
Un grand nombre de ceux qui pourraient recevoir cette visite sont bien incapables de comprendre pourquoi ils sont visés. Le but est évidemment de décourager l’acquisition d’armes à feu dans le pays.
Dans le passé, les membres de l’ACPO ont publiquement milité pour une restriction de la possibilité de posséder une arme à feu, alors même que la police est censée être neutre et non-politisée dans le pays.
Les « populistes » du Royaume-Uni favorables à la possession d’armes à feu
Un peu plus tôt dans l’année, le leader du parti indépendantiste UKIP, Nigel Farage, avait milité pour que le droit de posséder une arme de poing soit rétabli en Angleterre. Un haut responsable de la police avait immédiatement critiqué cette demande, jugeant qu’elle rétablirait une culture des armes à feu dans le pays.
Farage avait affirmé qu’il n’y avait presque aucun lien entre ce droit des personnes à avoir une arme et la réduction du nombre de crimes commis par armes à feu.
A noter que les autorités dites populistes et effectivement proches du peuple sont les seules à proposer de rétablir le port d’arme…