Paul Singer, fondateur et dirigeant du fonds d’investissements Elliott Management Corporation, estime que la croissance américaine ne doit pas inspirer d’optimisme économique injustifié parce que les « comptes sont truqués ». Il prévoit une crise financière profonde et il sait de quoi il parle, puisque Elliott Management Corporation fait partie de ces « fonds vautours » qui ont maille à partir régulièrement avec des Etats en situation de faillite dont ils ont racheté la dette à bas prix.
Elliott Management Corporation dénonce les manipulations
Selon Paul Singer les données économiques publiées sous-estiment l’inflation et surestiment la croissance tandis que la politique de « stimulus monétaire » menée par la banque centrale américaine ces six dernières années n’est pas durable.
Le bouleversement du marché survenu début octobre pourrait être un pas de plus vers le prochain vrai crack qui pourrait se transformer en une « crise financière profonde » si les investisseurs perdent confiance en l’efficacité des stimulus monétaires, a-t-il également écrit dans sa lettre aux investisseurs récemment publiée.
La crise financière profonde et mondiale inévitable pour Paul Singer
« Personne ne peut prévoir combien de temps ces gouvernements peuvent avancer avec une fausse croissance, une fausse monnaie, de faux emplois, une fausse stabilité financière, de faux chiffres de l’inflation et de fausses hausses des revenus » note le patron du fonds vautour. Avant de conclure : « quand la confiance est perdue, cette perte peut être grave, soudaine et simultanées dans un certain nombre de marchés et de secteurs ». Les prédateurs ont plus de bon sens que les idéologues socialistes.