Le manque de transparence de l’Obamacare était voulu

Obamacare manque transparence
 
La complexité de l’Obamacare régulièrement dénoncée n’est pas un hasard ; elle était voulue.
 
Dans une vidéo déjà ancienne et qui vient seulement d’être diffusée, l’un des rédacteurs de l’Obamacare admet que c’est son « manque de transparence » qui a permis à l’administration Obama et aux parlementaires démocrates de passer l’Affordable Care Act.
 
Membre du parti démocrate et professeur au MIT, Jonathan Gruber, spécialiste des lois concernant la santé, a été consultant sur le projet de réforme de l’assurance santé du gouvernement Obama.
 

Le manque de transparence de l’Obamacare revendiqué un temps

 
Interrogé en 2013, il affirmait : « En termes de subventions, si vous avez une loi qui spécifie que les gens en bonne santé vont payer pour les gens malades, la loi ne peut pas passer… Le manque de transparence est une arme politique majeure. Vous pouvez appeler ça la stupidité de l’électeur américain ou ce que vous voulez, mais c’était critique pour que la loi passe. J’aurais aimé que le texte de loi puisse être transparent, mais l’objectif principal, c’était que la loi passe ».
 
Cet « architecte » de la loi admet donc que la loi a été conçue et présentée de manière à court-circuiter les recours usuels du processus législatif américain, d’une part, et à faire payer les gens en bonne santé pour ceux qui sont malades d’autre part. Comme c’est le cas dans tous les systèmes qui reposent sur la solidarité.
 
Interrogé depuis par de nombreux médias américains, Jonathan Gruber s’est d’ailleurs excusé d’avoir dit ça lors de cet entretien, pas de l’avoir fait. L’objectif principal était que la loi passe…