Les nouveautés du Consumer Electronic Show (CES), édition 2015

Consumer Electronic Show CES edition 2015 nouveautes
 
3.600 exposants venus de 140 pays, 160.000 visiteurs, le salon Consumer Electronic Show (CES), qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier à Las Vegas, annonce la couleur des prochaines nouveautés en matière d’électronique grand public. Dans ce salon « high tech » de référence, près de 120 entreprises françaises étaient représentées, soit, pour cette édition 2015, la première délégation européenne. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, n’a pas manqué de se rendre sur place. Drones multiples, voitures autonomes, écrans ultra haute définition avec technologie OLED, et informatique « prête-à-porter »… L’électronique nous envahit.
 

Consumer Electronic Show : confirmations et nouveautés

 
Les drones étaient déjà sous le sapin à Noël. Au CES, ils étaient partout. L’engouement pour ces petits appareils volants auquel le salon consacrait pour la première fois un espace dédié, reflète l’élargissement de leurs usages – au départ exclusivement militaires – et la croissance rapide de ce marché qui devrait atteindre 130 millions de dollars au niveau mondial cette année et un milliard en 2018… « Jouets » télécommandés, contrôlés depuis une tablette ou un smartphone, désormais capables de suivre et de filmer une personne en mouvement, ils sont aujourd’hui mis en application pour le cinéma, l’industrie et même l’agriculture.
 
Les voitures prennent le chemin du tout électronique. Daimler a présenté a présenté son concept-car futuriste Mercedes-Benz F, équipé d’un salon virtuel pour quatre personnes. « Ces véhicules sans conducteurs vont changer notre société »… Des voitures « autonomes », donc, dans le but de façonner des « espaces de vie mobiles ».
 

Les objets connectés en 2015 : l’ingérence dans le foyer

 
Le marché des objets connectés a également confirmé l’ampleur de son développement, qui se fera sans doute relais de croissance des dépenses mondiales d’électronique, à la faveur du ralentissement de ventes des smartphones et tablettes. Les plus en vogue sont les « wearables », les prêt-à-porter. Chaussures et vêtements intelligents, bracelets fitness, montres connectées, bandeaux-casques pour surveiller sa forme : un marché à 5,1 milliards de dollars en 2015. Ce marché des objets connectés pourrait bien devenir, comme l’a dit le patron du géant américain des puces, « la troisième phase » de l’informatique, après les ordinateurs personnels et les appareils mobiles.
 
A la maison, l’ingérence électronique continue ses avancées. Netatmo, « la première caméra intelligente » du marché embarque à son bord une technologie de reconnaissance des visages, dans le but d’envoyer sur le smartphone de l’utilisateur des informations à distance sur qui rentre, par exemple, chez lui : « Lily est à la maison ». Le directeur général de la start up nous assure que les vidéos ne circulent pas et ne sont stockées que localement…
 

Les robots au CES puis à la maison

 
Les robots se taillent toujours une place de choix au CES, avec 26 exposants. Robots de téléprésence ou robots ménagers, certains prototypes humanoïdes extrêmement réalistes, comme celui de Toshiba, communiquent grâce à la langue des signes et fonctionnent sous Android.
 
Le mot de la fin est pour Stephen Baker, analyste du cabinet NPD (chef de file mondial des études de marché) : la tendance générale est aujourd’hui de donner aux gens une capacité croissante à faire tout ce qu’ils veulent n’importe où. Ne jamais être « coincés à un endroit à un certain moment pour faire les choses d’une seule manière »… Vous serez comme des dieux.