Il y a un an, le Privacy and Civil Liberties Oversight Board, un groupe de réflexion bipartisan réuni par la Maison Blanche pour établir un rapport sur la surveillance des services de renseignements américains à la suite des révélations d’Edward Snoden, avait recommandé au président Barack Obama de mettre un terme aux écoutes téléphoniques pratiquées par la NSA sur les Américains.
La surveillance de la NSA inefficaces contre le terrorisme
Ce même groupe de travail déplore dans un nouveau communiqué publié la semaine dernière que rien n’ait été fait depuis. La surveillance est sans cesse justifiée au nom de la menace terroriste, mais le rapport souligne que les écoutes téléphoniques de la NSA ne sont pas seulement illégales : elles se révèlent inefficaces contre la menace terroriste.
« La plupart des recommandations faites à l’administration sont toujours au stade de la mise en œuvre ou n’ont parfois été acceptés qu’en principe, sans progrès significatif dans leur mise en place effective » regrette le groupe de travail dans son communiqué. « L’administration n’a pas suivi les recommandations qui lui demandaient de cesser unilatéralement les programmes d’écoutes téléphoniques, alors qu’elle peut le faire immédiatement. »
Obama refuse de mettre fin aux écoutes téléphoniques de la NSA
Une proposition de loi pour limiter les actions de surveillance de la NSA avait été refusée par la majorité républicaine du Sénat en novembre dernier, mais le groupe précise que cet événement ne devrait pas empêcher l’administration Obama de mettre fin sans délai aux écoutes téléphoniques illégalement pratiquées sur les Américains.
Alors même que les efforts de transparence des services de renseignements américains ont été salués, le groupe de travail a insisté sur le caractère inefficace et illégalement intrusif des écoutes téléphoniques de la NSA dans la lutte contre le terrorisme.
Le terrorisme comme alibi de la surveillance généralisée
Le silence et l’inaction des autorités américaines sur le sujet est significatif, compte-tenu de leur rôle dans la croissance exponentielle de la menace terroriste dans le monde. Le soutien logistique et technique des Etats-Unis à l’opposition « modérée » syrienne se poursuit en effet, à l’heure ou chacun sait que la frontière entre cette opposition « modérée » et l’Etat islamique est bien difficile à établir.