Hubert Lamb et Roger Revelle, climatosceptiques, travestis pour accréditer le réchauffement climatique

Hubert Lamb Roger Rebelle climatosceptiques travestis réchauffement climatique
 
L’unité de recherche climatique de l’University of East Anglia de Norwich au Royaume-Uni est bien connue pour être l’une des plus engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est intéressant de noter que son fondateur, Hubert Lamb, était plutôt sceptique sur la question. Mais personne ne peut le savoir puisque cette unité travaille aujourd’hui à le faire passer pour ce qu’il n’a pas été.
 
En 1997, celui qui était alors directeur de cette unité, Trevor Davies, déclarait dans la nécrologie d’Hubert Lamb que ce dernier avait « éprouvé la satisfaction de convaincre les quelques incrédules restants de la réalité des variations climatiques sur une échelle de décennies et de siècles ».
 
Sur le site internet de l’unité de recherche, on trouve néanmoins une biographie peu équivoque : « Il a fait plus qu’aucun autre scientifique de sa génération pour sensibiliser la communauté académique au changement climatique. » Le texte précise également qu’Hubert Lamb était persuadé de la responsabilité humaine dans ce « réchauffement climatique ».
 

Hubert Lamb, présenté comme un pionnier du réchauffement climatique, était sceptique

 
Difficile, dès lors, de penser qu’Hubert Lamb était autre chose qu’un fervent défenseur de la cause du « réchauffement climatique » et qu’il ferait actuellement parti du  consensus » scientifique de la lutte contre ce dernier.
 
Pourtant, rien n’est moins vrai.
 
Hubert Lamb, à l’époque où il était climatologue, s’était fait une spécialité de l’étude  des « variations naturelles » du climat. Il avait notamment travaillé sur la période de réchauffement du Moyen-Âge, sans cesse passée sous silence par les actuels acharnés du réchauffement climatique. La conclusion d’Hubert Lamb était la suivante : l’histoire nous montre que la planète est parfaitement capable de réchauffements ou de rafraîchissements dramatiques sans intervention humaine.
 
Il avait même regretté que ses mesures soient faussées par des modélisateurs informatiques ayant des parti-pris arrêtés sur les causes du changement climatique. Pour Hubert Lamb, il était au contraire impossible de prévoir ce que deviendrait le climat tant que l’on ne serait pas capable d’expliquer les variations climatiques passées.
 
Le portrait tiré aujourd’hui de Hubert Lamb par ses successeurs est donc parfaitement mensonger.
 
C’est exactement ce qui est arrivé à Roger Revelle qu’Al Gore présente comme le premier expert à l’avoir alerté sur le réchauffement climatique. Comme Hubert Lamb, Roger Revelle était pourtant sceptique.
 

Al Gore fait passer pour fou Roger Revelle, un scientifique qui le contredit sur le réchauffement climatique

 
En 1988, Revelle avait écrit au Sénateur du Colorado Tim Wirth pour l’appeler à la prudence sur les questions climatiques. Mais son scepticisme était encore plus explicite dans un papier écrit en collaboration avec le professeur Fred Singer, de l’Université de Virginie, et l’expert en énergie Chauncey Starr.
 
Publié dans le journal Cosmos, les auteurs écrivaient : « Des décisions fortes, brutales et monolithiques pour retarder l’impact des gaz à effet de serre pourraient avoir un coût élevé en matière d’emplois et de prospérité et pourraient également augmenter la pauvreté mondiale sans aucun effet positif » avant de conclure : « Les preuves scientifiques d’un réchauffement dû aux gaz à effet de serre sont trop minces pour justifier aujourd’hui des décisions aussi radicales. »
 
Al Gore s’est accommodé de cette réponse : il a fait tout simplement affirmé que Roger Revelle (mort peu de temps après la parution de cet article) perdait la tête à cause du grand âge ! Il avait également persuadé un journaliste d’ABC News d’affirmer que Singer et ses acolytes avaient été financés par l’industrie des combustibles fossiles…
 
Staline effaçait ses ennemis des photos et de l’Histoire, les défenseurs du « réchauffement global d’origine humaine » font mieux : ils travestissent leurs propos pour les faire passer pour des alliés.