Le fonctionnement du régime social des indépendants, le fameux RSI, provoque la colère des travailleurs indépendants qui y cotisent. Cette exaspération se concrétisera le lundi 9 mars prochain, à Paris, à l’occasion d’une manifestation.
Entrepreneurs, commerçants, artisans, commerciaux, médecins libéraux… tous sont en colère contre leur régime social. Il y a d’une part le coût, très élevé, des cotisations de ce régime des indépendants, et d’autre part un fonctionnement qui a connu de gros ratés pendant plusieurs années. Aujourd’hui, la crise a atteint un nouveau pic, et une montée en puissance de la révolte, même si, à la caisse du RSI, on assure que tout cela, « c’est du passé… »
Partout, la colère…
Du passé ? Nombre de ces opposants refusent de le croire. Leurs difficultés sont toujours là. Tel cet ancien chef d’entreprise dans le bâtiment, qui pense que le système finira par tuer le travail indépendant, notamment au sein des petites entreprises. La preuve ? Il a, pour sa part, préféré abandonner, et devenir simple salarié.
Des exemples, il y en a à la pelle. Si bien que l’association « Sauvons nos entreprises » a décidé d’organiser une manifestation nationale à Paris le 9 mars prochain. Si elle n’a pas encore de représentation dans tous les départements, nombre d’indépendants se disent néanmoins prêts à rejoindre le mouvement. Ainsi ce jeune commercial indépendant de Montfort-le-Gesnois, dans la Sarthe, qui a décidé de s’y rendre. A l’exemple d’un certain nombre d’autres, sa motivation est totale : il a même loué un car de cinquante places pour l’occasion !
L’association « Sauvons nos entreprises » veut donc y croire, même si elle a été obligée de reporter sa manifestation initialement prévue début janvier à cause des attentats. Un report est toujours suivi de défections… Mais la grogne est telle que ses responsables ne doutent pas du succès.
Le RSI a multiplié les difficultés
En trois mots, l’un d’eux résume les difficultés du système RSI : « Il est issu de la fusion, en 2006, de trois organismes : l’Urssaf, le Ram (régime assurances maladie) et l’Ava (assurances vieillesse). Depuis, de nombreuses données ont été égarées ; certains ont perdu une partie de leur retraite. D’autres ont reçu des doubles appels à cotisation… »
L’association donne donc rendez-vous à tous les indépendants en colère lundi prochain, à Paris, et ne doute de son succès. Reste à savoir si le gouvernement ne restera pas sourd, comme il a accoutumé de le faire, aux cris des Français qui descendent dans la rue…