Le nombre d’électeurs américains qui pensent que le terrorisme est en train de gagner la bataille contre les Etats-Unis et leurs alliés ne cesse d’augmenter, alors que leur vision des musulmans en général et des relations entre les Etats-Unis et le monde musulman se détériore.
Un sondage sur les relations avec le monde musulman
Un nouveau sondage, mené par Rasmussen auprès de 1.000 électeurs les 15 et 16 avril dernier, révèle que seuls 29 % des Américains en âge de voter pensent que les Etats-Unis et leurs alliés sont en train de gagner la guerre contre le terrorisme, soit 4 % de moins qu’en mars… A l’inverse, 39 % pensent que le terrorisme prend le dessus, soit 6 % de plus : le niveau de pessimisme le plus élevé atteint depuis les attentats du 11 septembre 2001. 25 % des Américains pensent malgré tout qu’aucun des deux camps ne gagne cette guerre.
49 % des Américains pensent que le monde musulman voit les Etats-Unis comme un ennemi
La confiance placée dans les plans anti-terrorisme américains était de 62 % en février 2009, quelques semaines après la prise de pouvoir de Barack Obama : elle n’a cessé de se détériorer ensuite jusqu’à l’élimination d’Oussama Ben Laden, tué en mai 2011, où elle atteignait 50 %. Depuis elle continue de baisser. Par ailleurs, 49 % des sondés pensent désormais que le monde musulman voit les Etats-Unis comme un ennemi, 10 % de plus qu’au début de l’année. 33 % pensent le contraire et 19 % n’ont pas d’avis sur la question.
Les Américains ont en revanche une opinion moins affirmée dans un sens ou dans l’autre lorsqu’il s’agit de qualifier la vision de leurs concitoyens sur le monde musulman : 39 % des sondés pensent que les Américains voient le monde musulman comme un ennemi, 42 % pensent l’inverse.
Conséquence assez naturelle des chiffres observés précédemment, le sondage révèle que 52 % des Américains pensent que les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman se sont détériorés aujourd’hui par rapport à il y a cinq ans : ils n’étaient que 44 % en août dernier. 12 % pensent qu’elles sont meilleures, 27 % qu’elles sont stables.
52 % des Américains pensent que l’islam encourage la violence, 86 % craignent le terrorisme aux Etats-Unis
Plus largement, 75 % des Américains souhaiteraient que les autorités musulmanes fassent plus pour développer les croyances pacifiques de leur religion. Ils sont 52 % à estimer que l’islam pratiqué aujourd’hui encourage la violence bien plus que toute autre religion.
Les causes de ce désamour entre les Etats-Unis et le monde musulman ?
32 % des sondés pensent que l’engagement américain au Proche-Orient a été une bonne chose pour leur pays, un nombre inchangé depuis juillet dernier. Mais 49 % estiment en revanche que ces interventions sont mauvaises pour le pays, 6 % pensent que cet engagement est sans conséquences pour les Etats-Unis tandis que 13 % n’en savent rien.
Les Américains de moins de 40 ans font plus facilement confiance que leurs aînés aux plans anti-terrorisme des Etats-Unis et sont moins nombreux à penser que les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman se sont dégradées. Ils sont en revanche nombreux à penser que l’interventionnisme américain au Moyen-Orient est mauvais et que la plupart des musulmans voient les Etats-Unis comme un ennemi.
Autres chiffres intéressants : malgré la multiplication des mesures anti-terrorisme prises par les gouvernements américains, seuls 34 % des Américains pensent que les Etats-Unis sont un pays plus sûr aujourd’hui qu’avant les attentats du 11 septembre et 86 % affirment que l’islamisme radical est une menace pour les Etats-Unis. Des chiffres qui donnent raison à Huntington, qui avait annoncé – et même désiré et favorisé – un clash des civilisations…