La Bibliothèque Nationale de France entend rendre hommage à son fondateur, François Ier. L’exposition insiste sur l’amour de François Ier (1494/1515-1547) pour les Arts et les Lettres. Il s’agit d’un cliché certes, autrefois appris en classe, mais qui repose sur des faits très réels. L’exposition suit un plan chronologique, illustrant avec pertinence une atmosphère encore médiévale jusqu’en 1520, avec de multiples appels écrits, peints, gravés à la Croisade autour du jeune roi de France, puis réussit à montrer le basculement net après cette date, avec les référents antiques omniprésents. Jupiter n’était pas absent en 1510 ni saint Louis en 1540 ; l’exposition montre toutes les nuances à sa thèse, bien connue et juste. En effet, Charles Quint prend après 1520 la tête de la Chrétienté, ce que refuse François Ier, en guerre quasi permanente contre l’Empereur allemand et Roi d’Espagne jusqu’à sa mort.
François Ier, Pouvoir et Image : une exposition exceptionnelle
Les images du pouvoir passent avant tout par les portraits. Ne manquent pas ceux bien connus de Jean Clouet, du Titien, et ceux d’artistes mineurs oubliés. Ils inspirent les multiples images présentes dans les ouvrages dédiés au Roi, plus ou moins fidèles, tout comme son profil sur les monnaies. Le modèle antique, celui de l’empereur barbu et en toge, a fini aussi par s’imposer. Les pièces sont vues par tous les sujets, et circulent à l’étranger.
Les modifications des techniques sont aussi montrées, avec le véritable développement de l’imprimerie dans les années 1520-1530. Pour les ouvrages de luxe, les textes imprimés en viennent dans les années 1530 par remplacer l’écriture manuscrite dans les magnifiques livres reliés destinés à la Bibliothèque royale. L’exposition présente également les ouvrages imprimés des œuvres de François Ier lui-même, poète à ses heures, un talent un peu oublié contrairement à celui de sa sœur Marguerite de Navarre.
Sachant se limiter à son objet – il y aurait bien d’autres choses en bien ou mal à dire sur François Ier – cette exposition s’avère exceptionnelle.
François Ier, Pouvoir et Image. Bibliothèque Nationale de France-Site François Mitterrand. Jusqu’au 21 juin. Tarif : 9 €.