Le gouvernement va taxer davantage le diesel

Gouvernement taxer davantage diesel
 
Parmi les diverses annonces dont Manuel Valls a fait son petit-déjeuner mercredi, il y la volonté manifeste, mais légitime, de rapprocher la fiscalité du diesel et de l’essence. Il ne s’agit pas, bien évidemment, pour le gouvernement de baisser le prix de l’essence, mais bien de taxer davantage le diesel. Mais en prenant le temps, a précisé le premier ministre à l’antenne de RTL. Nous voilà rassurés…
 
« Rapprocher la taxation sur le diesel et l’essence est un débat légitime », a donc déclaré le premier ministre ce mercredi matin. On ne voit pas, dès lors, pourquoi on discuterait plus avant…
 

Le gouvernement va taxer davantage le diesel

 
Mais Manuel Valls sait que, en période de crise économique et de contestation sociale, toutes les questions d’argent, surtout celles qui concernent le portefeuille de l’électeur, sont délicates. Aussi tient-il à préciser : « Je réunirai cette semaine plusieurs ministres pour évoquer les solutions que nous pourrions proposer sans que cela représente un coût supplémentaire (…) pour les conducteurs, et sans que cela puisse représenter non plus un danger, une mise en cause des emplois dans l’industrie automobile. »
 
Et de conclure : « Je crois que c’est possible, mais ça veut dire qu’il faut le faire intelligemment, en prenant le temps, et sur plusieurs années. »
 
Autrement dit, ceux qui, à la phrase précédente, attendait un nouveau tour de passe-passe, ont d’ores et déjà la réponse. On taxera davantage, mais petit à petit, afin que personne ne s’en aperçoive…
 
Effectivement, on pourra toujours nous faire croire que le pétrole a repris du poil de la bête.
 
Mais surtout, si on prend le temps, cela ne devrait pas avoir d’influence directe sur la prochaine campagne présidentielle, et peut-être sur le quinquennat prochain. Si l’alternance a joué, ce pourrait être un piège pour le prochain président de droite.
 

Plusieurs amendements en ce sens

 
La proposition de Manuel Valls intervient alors que plusieurs députés de la majorité ont déposé, ces derniers jours, des amendements au projet de loi de finances pour 2016 qui proposent d’augmenter la taxation du diesel.
 
Le député socialiste de Seine-et-Marne Olivier Faure propose ainsi de relever de deux centimes la taxe sur le diesel, et d’abaisser dans le même temps d’un centime la taxe sur le super 95-E10 (comprenant 10% d’éthanol).
 
La moitié de l’argent récolté si cet amendement était adopté, environ 500 millions d’euros, devrait servir à financer l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) – une structure pourtant qualifiée d’inutile par la Cour des comptes il y a quelques années… – dans le but notamment d’appuyer le développement du transport collectif.
 
L’actuel scandale Volkswagen et la proximité de la COP21 ne sont vraisemblablement pas pour rien dans ces visées écologistes.
 
On notera pourtant que les autres marques automobiles ne devraient pas avoir à pâtir de cette affaire. Mais il est vrai que, depuis qu’on a décidé de criminaliser, d’une certaine façon, le diesel, il n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin.
 

Des questions – et peut-être des réponses…

 
Il conviendrait pourtant de nous préciser pourquoi, si le diesel est effectivement nocif, il a tellement été soutenu, contre le moteur essence pendant des décennies, au cours desquelles il devait être tout aussi malsain ?
 
Autre question à laquelle il conviendrait également de répondre : pourquoi les constructeurs automobiles continuent-ils de se pencher sur de nouveaux moteurs diesel dont ils nous vantent régulièrement les avancées ?
 
Quoi qu’il en soit de éventuelles réponses, et des intentions réelles des politiques, la réalité est simple, qui se résume à mettre un peu plus à contribution l’automobiliste. En effet, cette nouvelle hausse viendrait, en tout état de cause, s’ajouter à l’augmentation de deux centimes prévue dès l’année prochaine sur le diesel, au titre de la contribution climat énergie. Ça tombe bien ! Les véhicules diesel sont particulièrement nombreux. A croire qu’on ne nous les a vantés si longtemps que dans l’intention de réaliser un jour ce coup de filet économique…
 
Que les conducteurs roulant au super ne se réjouissent cependant pas trop vite. La baisse proposée pour l’essence – si elle était effectivement adoptée… – ne viendrait qu’en déduction de la hausse de 1,7 centimes prévue, elle aussi, dans le cadre de la contribution climat énergie.
 
Alors, diesel ou essence, tu payes quand même !
 

Hubert Cordat