La Réserve fédérale des Etats Unis (Fed) va réduire un peu ses injections d’argent massives dans l’économie américaine, c’est son président Ben Bernanke qui l’annonce. Elles passeront de 85 milliards par mois à 75. La Fed freine donc un peu l’inflation de la masse monétaire, mais le problème n’est pas réglé pour autant.
Depuis la crise des subprimes en 2008, la Fed, a joué les pompiers d’une finance affolée et d’une économie sinistrée. Elle n’avait d’autre choix que d’injecter de l’argent pour rassurer les bourses et donner de l’air aux entreprises. Mais ses rachats reviennent à autoriser l’Etat fédéral à faire marcher la planche à billet, augmenter le déficit des Etats-Unis et laisser croître indéfiniment l’argent virtuel US que d’autres rachètent à tour de bras – par exemple les Chinois.
Surveillance du dollar par la FMI ?
Quant la Fed freine, ça va dans le bon sens, mais cela ne réduit pas cette masse flottante qui constituer une menace économique et politique – par exemple si Pékin vend ses dollars politique – par exemple si Pékin vend ses dollars ou achète les Etats-Unis, comme elle le fait actuellement. En fait, depuis que Richard Nixon a déconnecté le dollar de l’or en août 1971, les Américains font ce qu’ils veulent de leur monnaie. Par les accords de la Jamaïque en 1976, les Européens, Giscard en tête, croyaient avoir obtenu que le FMI surveille la politique monétaire américaine. Or, cela ne s’est jamais fait. Washington fait la loi sans contrepoids, en l’absence de volonté politique.