C’est l’avis de Richard Chartres, l’évêque anglican de Londres, et du cardinal Nichols, archevêque catholique de Westminster, qui étaient réunis jeudi lors de vêpres catholiques « historiques » au palais de Hampton Court, la résidence de Henry VIII. Ils ont affirmé qu’il faut mettre fin à des « siècles de division, face à société de plus en plus sécularisée ».
Le prêcheur pontifical, Raniero Cantalamessa, a participé récemment à un office célébré à l’Abbaye (anglicane) de Westminster Abbey en présence de la reine d’Angleterre : évoquant la mémoire de Thomas Cranmer et de Martin Luther, il affirmait alors que les catholiques doivent « célébrer » l’anniversaire de la naissance du protestantisme et « tirer profit de ce qu’il a accompli ».
Au cours des vêpres à Hampton Court, Richard Chartres comme le cardinal Nichols ont affirmé que l’événement était le signe d’une coopération croissante entre les Eglises catholique et anglicane : il s’agissait selon le révérend Chartres de célébrer leur « ordre du jour partagé ». « Je vois, spécialement à Londres, que nous vivons de plus en plus une ère post dénominationnelle », a-t-il dit. Protestant, catholique, c’est tout comme…