Un homme armé d’un couteau a attaqué mardi matin, très tôt, des passagers dans une gare de la région de Munich, tuant l’un d’entre eux et en blessant grièvement trois autres. L’Allemagne est sous le choc. La police allemande affirme, elle, chercher à déterminer si cette agression mortelle pourrait être à caractère islamiste, selon ce qu’a rapporté un porte-parole du Parquet de Munich…
Un des blessés, âgé de cinquante ans, a rapidement succombé à ses blessures à l’hôpital où il avait été transporté, et le pronostic vital des trois autres blessés est engagé. Les quatre victimes sont des hommes. L’attaque s’est déroulée vers cinq heures du matin, dans une station du train de banlieue S-Bahn à Grafing, près de Munich.
Agression mortelle au couteau en Allemagne
La question d’une agression d’origine islamiste paraît pour le moins surprenante puisque l’agresseur s’est jeté sur les voyageurs, selon plusieurs témoignages concordants, au cri de « Allah Akbar ! », rapporte la radio bavaroise Bayerischer Rundfunk.
Certes, l’agresseur est un Allemand de 27 ans, originaire d’une autre région. Mais il a fait au moment de l’attaque, avant d’être arrêté, des déclarations, nous dit-on, qui renvoient à une motivation politique, d’ordre islamiste, dont la nature exacte était vérifiée par les enquêteurs.
Le fait qu’il soit Allemand ne prouve rien, puisque environ 800 ressortissants allemands ont rejoint, ces dernières années, les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak, et que 260 d’entre eux sont par la suite rentrés en Allemagne.
Comme, par ailleurs, l’Allemagne a accueilli le plus gros des migrants arrivés en Europe l’année dernière, ces djihadistes d’origine allemande ont vraisemblablement retrouvé un cadre dans lequel ils ont continué à vivre ce qu’ils avaient connu au sein de l’Etat islamique.
La question islamiste
D’aucuns observent que l’Allemagne a, jusqu’ici, été épargnée par des attaques islamistes comme celles qui ont visé la France et la Belgique. Ce qui n’empêche que des agressions de moindre ampleur ont tout de même eu lieu. Ce qui est logique, puisque l’Etat islamique avait appelé, en août dernier, à commettre des agressions au couteau dans ce pays.
Au-delà des agressions sexuelles de Cologne, on rappellera que, fin mars, une adolescente de 15 ans, ressortissante germano-marocaine, a gravement blessé un policier dans la gare de Hanovre à l’occasion d’un contrôle de routine. Par ailleurs, au mois de septembre, un Irakien de 41 ans, en liberté conditionnelle après avoir purgé une peine pour appartenance à une organisation terroriste et un projet d’attentat contre un premier ministre irakien en 2004, a été tué par la police après avoir blessé une femme policier à Berlin.
L’agression de ce jour répond donc à une logique, même si ces actes ne semblent pas répondre à une campagne organisée. Certains veulent tout de même envisager le cas d’actes pouvant être commis par des déséquilibrés, mais s’interdisent alors de répondre à la question très simple de savoir pourquoi Allah y est si souvent mêlé…