Medicare gonfle les prix des ordonnances de médicaments aux Etats-Unis

Medicare prix médicaments Etats Unis ordonnances
La politique de remboursement des médicaments sur ordonnance mise en place dans le cadre de l’assurance santé publique « Medicare » aux Etats-Unis a eu un effet pervers dont une étude récente confirme la réalité. Il s’agit du seuil de franchise qui garantit aux assurés âgés de ne pas avoir à payer plus de 5 % de leurs médicaments prescrits dès lors qu’ils ont déboursé 4.850 dollars de leur poche (assurance privée comprise) pour des ordonnances. Ce dispositif de protection pour les personnes ayant besoin de molécules onéreuses a eu pour effet de faciliter la distribution de comprimés très chers, au bénéfice des laboratoires.
 
Le « seuil catastrophique » – nom de cette mesure de protection face aux dépenses de santé démesurées – a fait exploser les dépenses au cours des trois dernières années selon le bureau d’analyse gouvernemental Office of the Actuary : elles sont passées de 27,7 milliards de dollars en 2013 à 51,3 milliards en 2015. Sur les 2.750 médicaments couverts, les comprimés à 1.000 dollars pièce prescrits dans le cadre d’une hépatite C représentent une importante proportion dans l’ensemble, puisque leur remboursement a coûté 7,5 milliards en 2015, deux fois plus que l’année précédente.
 

Medicare : les médicaments chers toujours plus chers

 
A l’origine, on espérait que les assureurs privés participeraient au programme. Mais celui-ci aboutit principalement à faire payer aux contribuables le risque représenté par des personnes ayant des pathologies lourdes et onéreuses.
 
La progression des dépenses s’explique par une politique de prix élevés : ainsi, le médicament Sovaldi pour l’hépatite C approuvé en 2013 par la SPA, soumis à une enquête du Congrès l’année dernière, est-il vendu à 1.000 dollars le comprimé du fait d’un choix de son fabricant, Gilead, de un retour de revenus maximal, alors même qu’une analyse de marché du laboratoire avait permis de constater que davantage de patients pourraient être traités si son prix était revu à la baisse.
 
De nombreux médicaments très onéreux ont vu les dépenses liées à leur prescription progresser de manière considérable : ainsi le prix une nouvelle molécule de Novartis contre la leucémie, introduite en 2001, n’a-t-elle cessé d’augmenter, tandis que les remboursements le concernant ont augmenté de 50 % depuis 2013.
 

Aux Etats-Unis, le prix des ordonnances explose avec Medicare

 
Selon le sénateur Charles Grassley, il y a fort à craindre que ce rythme d’augmentation de dépenses deviennent vite insoutenables : « Il se peut que certains laboratoires tire profit des programmes pour maximiser leurs parts de marché, et nous devons savoir si c’est le cas. » La mesure du « seuil catastrophique » engloutira bientôt autant d’argent que l’ensemble des couvertures de prescription médicale assurées par Medicare.
 
Le système d’assurance publique met à mal le système de négociation entre les assureurs privés et les laboratoires qui permet de peser sur les prix. Medicare n’a pas de pouvoir de négociation, ce qui permet au laboratoire de gonfler les prix en faisant peser le risque sur le « gouvernement fédéral » (le contribuable).
 

Anne Dolhein