Aussi intéressant pour le sport que pour des activités militaires : un nouveau casque de stimulation cérébrale intéresse le Pentagone, qui a annoncé son intention de tester le dispositif aux fins de voir s’il peut améliorer les performances des combattants des forces spéciales. Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a expliqué que le casque Halo Sport, qui s’appuie sur une théorie controversée selon laquelle le cerveau humain apprend plus vite grâce à « une stimulation électrique non-invasive ». Un nouveau pas vers le transhumanisme…
Halo Sport est une production de la société Halo Neuroscience qui a pu mener ses recherches grâce à des subventions de l’Unité d’innovation du ministère de la Défense des Etats-Unis, DIUx, une entité qui assure la promotion des projets expérimentaux en vue de faire bénéficier l’armée américaine des technologies les plus innovantes et de rester toujours en avance par rapport aux nations concurrentes.
Le Pentagone subventionne un casque de stimulation cérébrale
Le casque fait appel à des technologies déjà testées par les forces armées américaines. La nouvelle étape consiste à en définir les applications possibles dans le domaine du sport : la société explique sur son site Internet que le programme de formation accélérée des pilotes et des snipers a permis de gagner 50 % de temps de formation grâce à une neuro-technologie comparable à celle qui sera développée pour Halo Sport. Ashton Carter entend donc tirer profit des améliorations éventuelles pour les appliquer à leur tour dans le domaine militaire.
Il s’exprimait à Boston à l’occasion de l’ouverture de la première branche de DIUx sur la côte est des Etats-Unis. Et il a annoncé que plusieurs personnalités rejoignent le conseil de la Défense pour l’innovation. Voilà Jeff Bezos, PDG d’Amazon (et propriétaire du Washington Post) et Neil deGrasse Tyson, astrophysicien, directeur du planétarium Hayden de New York. Erich Schmidt, président exécutif d’Alphabet Inc. (l’ex-Google) et Ried Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, y siègent déjà.
Le transhumanisme encouragé par l’armée des Etats-Unis
DIUx est de création récente. C’est Ashton Carter qui a mis en place l’unité d’innovation afin de développer les liens avec Silicon Valley en vue de « renforcer les liens avec l’économie de l’innovation américaine et pour accélérer la mise à la disposition des militaires des technologies » de pointe. Le programme ayant démarré mollement, Carter en a pris la responsabilité en nommant un représentant personnel, Rajiv Shah, pilote de F-16, ancien responsable stratégique à Palo Alto Networks, qui s’est félicité de l’accélération du mouvement et qui a mis en place plusieurs équipes charger d’identifier les technologies émergentes et leurs répercussions sur le plan militaire.
L’ensemble du programme a obtenu une dotation de 30 millions de dollars sur le budget public.
Pour revenir au casque Halo Sport, il fonctionne en envoyant des impulsions d’énergie électrique dans le cerveau : « Cela améliore la réaction du cerveau aux entraînements, en permettant au cortex moteur d’envoyer des signaux plus forts et plus synchrones aux muscles. L’amélioration des signaux neuromusculaires permet aux athlètes de tirer davantage de profit de chaque entraînement », avancent ses concepteurs.
Ils espèrent mettre le dispositif sur le marché civil où son prix de vente est annoncé à 649 dollars, opération commerciale facilitée, donc, par l’injection de fonds publics.