La nouvelle piste d’atterrissage de Vienne sera construite malgré le « changement climatique »

nouvelle piste atterrissage Vienne changement climatique
 
C’est ce qu’a décidé la Cour constitutionnelle d’Autriche la semaine dernière, renversant une décision historique de la Cour administrative fédérale bloquant la construction au nom du risque du réchauffement climatique.
 
La Cour administrative avait décidé que le projet aurait pour résultat une augmentation « significative » des émissions de gaz à effet de serre, chose interdite par les règles nationales et internationales, ajoutant que la protection de l’environnement présente une « priorité absolue » par rapport à d’autres facteurs.
 
La Cour constitutionnelle a taxé cet arrêt d’erreurs grossières, affirmant que d’une part la référence à cette « priorité absolue » n’est pas contenue dans la constitution autrichienne, et que d’autre part, les juges avaient mal évalué les émissions de CO2 liées à la nouvelle piste d’atterrissage.
 
L’affaire a été renvoyée devant la Cour administrative fédérale, pendant que l’aéroport de Vienne attend impatiemment une autorisation réclamée depuis 10 ans pour mieux gérer un trafic qui atteint désormais 23 millions de passagers par an.