Le maire de New York, Bill de Blasio, envisage de faire enlever la statue de Christophe Colomb

maire New York enlever statue Christophe Colomb Bill Blasio
Statue de Christophe Colomb à Columbus Circle.

 
C’est une nouvelle retombée des affrontements de Charlottesville entre violents partisans de la suprématie blanche et Antifas : le maire de gauche a répondu favorablement à la demande d’élus municipaux démocrates exigeant, il y a quelques jours, le démantèlement de plusieurs statuts dans la capitale économique américaine. Entre autres celle du médecin du XIXe siècle, J. Marion Sims, père de la gynécologie moderne, connu pour avoir fait des expériences sur des esclaves noires non consentantes.
 
Mais Christophe Colomb est également à l’ordre du jour : « Pour beaucoup d’entre nous qui venons des îles Caraïbes, nous le voyons comme une figure controversée », a déclaré Mélissa Mark-Viverito.
 
Bill de Blasio est tout oreilles. Il a promis de faire vérifier l’ensemble des statues élevées à des personnalités historiques dans la ville de New York, faisant savoir par un porte-parole que la statue de Christophe Colomb « recevra une attention très immédiate parce que d’énormes préoccupations existent à son sujet ». Une commission ad hoc fixera les critères de décisions qui seront rendues publiques, a-t-il indiqué.
 
Pour réparer les dégâts causés par la colonisation de l’Amérique, on suggère de remettre en place les empires maya, aztèque et inca. Sacrifices humains compris.