On annonçait que la Russie allait laisser tomber le Venezuela en retirant son soutien financier : eh bien, finalement, Moscou consent à donner de nouveaux délais à Nicolas Maduro et à son équipe. C’est ce qu’a indiqué le ministre des finances russe, Anton Siluanov, précisant que la Russie se contentera dans un premier temps d’un petit remboursement « gérable par nos collègues vénézuéliens ».
Sur la dette de plus de 100 milliards de dollars du Venezuela, près des trois quarts appartiendraient aux États-Unis et au Canada, selon Maduro. En 2011, Moscou a ouvert une ligne de crédit de 4 milliards pour financer l’achat de produits industriels russes : près de 3 milliards sont maintenant à rembourser, selon un calendrier renégocié.
Dans le même temps, Rosneft, la compagnie pétrolière russe, a consenti un nouveau crédit de 1 milliard de dollars en achetant à l’avance du pétrole vénézuélien, tandis que, pour éviter les pénalités américaines sur les retards de paiement, le Venezuela a décidé d’échanger en euros plutôt qu’en dollars sur les contrats pétroliers.