La persécution des Chrétiens aujourd’hui dans le monde est un film documentaire, au titre explicite, qui traite d’un sujet essentiel et pourtant pratiquement systématiquement ignoré, voire occulté. C’est typiquement le genre de sujet qui rend nécessaire des sites libres comme Réinformation.tv, qui revient souvent sur cette actualité brûlante et douloureuse.
Le film possède pour mérite essentiel d’évoquer cette question. Il cite aussi des pays, tente de définir les types de persécutions et de situations rencontrées par les chrétiens. Ainsi, un chrétien de Corée du Nord n’a tout simplement pas le droit d’exister. Tous les Nord-Coréens doivent adorer comme des dieux la dynastie communiste héréditaire des Kim, ce qui s’inscrit dans le chamanisme coréen antique bien davantage que le marxisme-léninisme – qui n’est nullement défendable pour autant. Les 100.000 chrétiens de Corée du Nord doivent donc mener une existence totalement clandestine ; l’arrestation signifie à terme la mort, souvent après des années de camp de travail. Les chrétiens sont aussi persécutés en Chine communiste, mais à un degré moindre, et de façon moins systématique, des phases de tolérances relatives alternant avec des persécutions. Les chrétiens chinois sont aussi sommés d’adhérer à des organisations religieuses schismatiques contrôlées étroitement par le parti communiste athée, ce que refusent à bon droit les chrétiens les plus convaincus ; ils sont donc persécutés comme dissidents illégaux. Cette démarche du film jusque-là est la bonne. Le film aussi avance un grand chiffre, que l’on retient facilement : 10 % des Chrétiens dans le monde, soit 210 millions, sont persécutés. Ce total, proposé par des associations chrétiennes militantes citées, est à la fois énorme, crédible, et minoré. Ainsi, en Occident, bien des chrétiens rétifs, pour des raisons de consciences, aux idéologies absurdes et de plus en plus obligatoires du type « gender », peuvent être persécutés aussi, et se voir confisquer leurs enfants par un Etat totalitaire. Certes, ce n’est pas la Corée du Nord ou Cuba, mais il aurait été bon de le mentionner aussi.
La persécution des Chrétiens aujourd’hui dans le monde, bien en-deçà de nos espérances
Malheureusement, La persécution des Chrétiens aujourd’hui dans le monde souffre d’une forme très maladroite. Il peinera à toucher les jeunes de ce fait. Il y a aussi des longueurs, des répétitions, un abus de la comparaison, matraquée, avec le drame des Juifs des années 1940, et trop de digressions. La principale de ces dernières porte sur les droits de l’homme et leur philosophie, sujet autre et qui est abordé d’une façon discutable. Dans le fond, on regrettera aussi que la « liberté religieuse » soit considérée comme une fin bonne en soi, un absolu pour toute société et toutes les croyances, ce qui appellerait des nuances, même si l’on soutient évidemment la liberté religieuse des chrétiens. En outre, aucun mot n’est prononcé sur la franc-maçonnerie, société antichrétienne et très présente dans les grandes institutions internationales : il en résulte des incompréhensions bien candides face au peu d’intérêt pour le moins à l’ONU ou dans l’UE pour le sujet de La persécution des Chrétiens aujourd’hui dans le monde. Enfin, une perspective métaphysique fait absolument défaut : le Diable excite les hommes, des islamistes aux communistes, si différents mais pourtant si unis, contre la seule vraie Religion.
Sans douter de la bonne volonté de l’équipe du film, et malgré quelques passages intéressants, il n’en reste pas moins que le grand documentaire explicatif de synthèse sur La persécution des Chrétiens aujourd’hui dans le monde reste à faire.