Le commerce en ligne de détail en Chine a pesé plus de 40 % du marché mondial en 2016 – soit pas loin du double des États-Unis

commerce ligne détail Chine marché mondial 2016 double Etats Unis
 
C’est le titre choc d’un article du 6 décembre du Global Times, quotidien anglophone sous contrôle du Parti communiste chinois. Un seul petit schéma en est tout le contenu – mais il dit tout.
 
Oui, non seulement la Chine figure dans le top 5 des pays en termes de valeur globale marchande du commerce en ligne de détail, mais elle est en 1ère position et très loin devant ses quatre concurrents que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne. Elle cumule 1 trillion de dollars de ventes effectuées, c’est-à-dire mille milliards. En comparaison, les États-Unis arrivent à 396 milliards et l’Allemagne à 107 milliards (la France est à 72 milliards…)
 
Ce qui devient encore plus frappant est l’évolution historique que se plaît à montrer le Global Times, entre 2005, dans les débuts de l’Internet grand public, et l’année 2016.
 
Cette année-là, la Chine ne représentait que 0,4 % de la valeur mondiale des transactions effectuées dans le commerce en ligne de détail, alors que les États-Unis en cumulaient 35 %. En 2016, le scénario s’est inversé et même très fortement inversé, puisque que la Chine en représente 42,4 % (son chiffre a été multiplié par 106 !) et les Etats-Unis sont en perte de vitesse, ne conservant que 24,1 % de la valeur totale des ventes (ils ont perdu plus de dix points).
 
Et cette croissance pharamineuse n’est pas prête de s’arrêter. Pour indice, le Single day ou 11.11, transformé en 2009 par Alibaba en une journée de promotions exceptionnelles, a battu cette année de nouveaux records : +40 % par rapport à 2016 !
Il faut ouvrir les yeux.