Un sondage du Centre analytique Levada révèle que 58 % des interrogés regrettent aujourd’hui la fin de l’URSS ; seuls 25 % disent n’avoir aucun regret.
Les 58 % de nostalgiques du communisme (en tout cas, à ce qu’affirme le sondage) ont été dans la foulée interrogés sur les raisons de leur réponse : 54 % ont dit regretter le système économique unique, 36 % estiment avoir perdu le sens d’appartenir à une vraie superpuissance, 34 % ne retrouvent plus la confiance mutuelle entre gens ordinaires, et 26 % affirment que l’événement a détruit les lien entre amis et parents.
Sur l’ensemble des sondés, 52 % pensent avec le recul que l’écroulement de l’URSS aurait pu être évitée – comme l’a affirmé Poutine lui-même en septembre 2016 – et 29 % seulement le jugent inévitable.
Le média proche du Kremlin rt.com rappelle que l’actuel président de la Russie a qualifié la chute de l’Union soviétique de « plus grand désastre géopolitique du XXe siècle », tout en protestant à de multiples reprises que ni lui, ni les cercles du pouvoir russe n’ont l’intention de la rétablir.