Sondage : Un Français sur trois pense que la France est ingouvernable après les émeutes

Français France Ingouvernable émeutes
 

Selon un sondage Opinionway pour CNEWS publié après les émeutes, 32 % des sondés pensent que personne n’est capable de résoudre le problème posé à la face du monde par les violences qui ont ensanglanté le pays. En somme la France est devenue ingouvernable pour près d’un Français sur trois. Les trois personnalités (sur 14 proposées) que les Français jugent le plus à même de la gouverner sont dans l’ordre Marine Le Pen, Jordan Bardella et… Emmanuel Macron.

 

Après les émeutes, les Français croient un peu au RN

Aucun d’eux n’atteint cependant trente pour cent d’opinion favorables, premier et deuxième choix possibles cumulés. Marine Le Pen (27 %), Jordan Bardella (22 %) et Emmanuel Macron (20 %), devancent nettement Eric Zemmour (13 %), Gérald Darmanin (12 %) et Elisabeth Borne (11 %). C’est dire le discrédit de l’exécutif, le président n’étant jugé capable d’assurer la sécurité du pays que para un Français sur cinq, et les ministres, d’autorité, de l’Intérieur à Matignon, un Français sur dix. Derrière eux, c’est carrément la débandade, de Jean-Luc Mélenchon (9 %) à Sandrine Rousseau (2 %).

 

La France ingouvernable parce que les Français pensent qu’elle l’est ?

En somme, ce sondage matérialise le discrédit général et total du système en place, visiblement tenu pour responsable de l’invasion en cours et des émeutes urbaines qu’elle cause. Avec un tout petit crédit au Rassemblement, dont le prédécesseur, le Front national, a toujours combattu avec la plus grande fermeté la politique d’immigration depuis cinquante ans, et qui en a conservé quelque chose dans son discours. Des résultats logiques, donc, mais très inquiétant : beaucoup de Français tiennent désormais la France pour ingouvernable, et elle le devient de ce fait, d’autant que les seules personnalités qui ont un peu la confiance du peuple sont considérées comme infréquentables par les élites.

 

Pauline Mille