Même l’Allemagne n’y arrive plus. Le parti populiste Alternative für Deutschland préconise à son tour la sortie de l’Euro et va probablement entrer au Bundestag. Marine Le Pen enfourche le même cheval de bataille. On assiste à une révolte européenne anti-euro.
Extrême droite ! Le système tente de discréditer des propos d’une extrême modération.
Loin des promesses de Maastricht et de Lisbonne, la monnaie unique appliquée à des économies différentes a produit le chômage et cassé la croissance.
Tous les indicateurs au rouge
L’actualité le rappelle chaque jour.
L’indicateur de confiance économique des Allemands ZEW est au plus bas.
L’indice eurostat de la production industrielle dans la zone euro a reculé de 0,3 % entre février et mars. La dette italienne atteint deux virgule douze milliers de milliards d’euros soit 133 % de son Produit intérieur brut.
Pour le New York Times, la France et l’Italie, qui souffrent plus que l’Allemagne de l’euro fort pour leurs exportations, plombent la croissance de l’Europe. Et Michel Sapin juge que ce « n’est pas grave ».
Selon la logique socialiste mondiale de décroissance, « le surdéveloppement du nord est aussi problématique que le sous-développement du sud », dixit Boutros Ghali à Rio. Bruxelles nous prépare encore beaucoup de misère en Europe·