Le Chiffre : 41 %

Le Chiffre 41 %
 

Plus de deux sur cinq. C’est la proportion de Français qui se diraient prêts à ne prendre l’avion que 4 fois dans leur vie, selon un sondage CSA mené auprès de 1.010 adultes, nombre comprenant tant les déplacements de loisir que les trajets professionnels. C’était l’une des propositions du militant de la décroissance économique et démographique imposée par voie autoritaire Jean-Marc Jancovici, dans sa bande dessinée best-seller, Un monde sans fin. La proportion monte à 59 % chez les 18-24 ans. Autrement dit, les jeunes sont majoritairement acquis au mythe, et prêts à en payer les conséquences.

En outre, 64 % des Français, soit près des deux tiers, seraient d’accord sur le principe de limiter fortement leurs déplacements en avion, même s’ils n’acceptent pas la borne des 4 voyages. Ces résultats sont très inquiétants. Intellectuellement, d’abord. A commencer par l’aspect technique. En France, par exemple, l’aviation civile ne « pesait » (en 2019, avant le covid) que 5 % des émissions de CO2. L’effet de la mesure proposée serait donc faible – et comment exclure que le progrès technique de l’aéronautique ne réduira pas dans les prochaines années d’un même montant. Mais le plus important est le principe fondateur de la religion écologiste : le CO2 est mauvais. C’est là que Jancovici, ancien d’une grande école prestigieuse, donne l’autorité de la science au mythe, augmentée par l’art de la formule-choc.

En conséquence de cette défaite intellectuelle vient une mise en esclavage morale et politique : deux Français sur cinq sont prêts à brider leur liberté et changer leur mode de vie pour obéir aux injonctions de la religion écologiste. Et il n’y a qu’un pas entre accepter pour soi-même et juger intolérable que les autres ne l’acceptent pas. Autrement dit, petit à petit, on finira par trouver, par voie de sondages (car les sondages sont souvent un moyen pour le pouvoir de prédire ce qu’il souhaite), une majorité de Français favorables à ce qu’on interdise à tout individu (hors appartenance à la Nomenklatura) plus de quatre voyages en avion par vie. Ainsi la décroissance autoritaire et ses prophètes aura-t-elle gagné.