22 février : Bienheureuse Isabelle de France

Bienheureuse Isabelle de France
 

Fille de Louis VIII et de Blanche de Castille, sœur cadette de saint Louis, elle naquit à Paris en mars 1225. Remarquable pour sa piété et sa tempérance, elle refusa plusieurs mariages politiques pour consacrer sa virginité à Dieu. Le pape Innocent IV lui permit par une bulle du 26 mai 1254 de se mettre sous la tutelle spirituelle de franciscains.

Elle entreprit peu après la fondation de l’abbaye royale de Longchamp, consacrée à l’Humilité de Notre-Dame, près de la Seine, dans ce qui est aujourd’hui le bois de Boulogne. Ce monastère, achevé en 1259, accueillit des clarisses qui suivirent une règle un peu moins sévère écrite par Isabelle et approuvée par Alexandre IV. Elle avait notamment été conseillée par saint Bonaventure, qui lui adressa le De perfectione vitae ad sorores, un traité de vie spirituelle pour les sœurs.

S’étant installée dans une maison au sein du monastère dès 1260, Isabelle ne fit pourtant manifestement jamais de profession religieuse. En 1263, elle obtint d’Urbain IV un remaniement de la règle qui fut par la suite adoptée par plusieurs monastères. Ce sont aujourd’hui les clarisses urbanistes, qui comptent encore près de 1.000 religieuses dans environ 80 monastères.

Isabelle mourut le 23 février 1270 et fut béatifiée par le pape Léon X en 1521 par la bulle Piis omnium.