Née vers 896, fille d’un comte saxon, Mathilde de Ringelheim fut élevée à l’abbaye d’Erfurt, en Thuringe. Pieuse et belle, elle fut mariée en 909 à Henri Ier, roi de Francie orientale, et contribua à renforcer son pouvoir. Leur fils Othon Ier a été le fondateur et premier empereur de l’Empire romain germanique.
Veuve en 936, Mathilde resta pendant un temps à la cour de son fils. Mais des intrigues politiques et les reproches qu’on lui fit au sujet de nombreuses aumônes distribuées aux pauvres et aux religieux, au prétexte qu’elle ruinerait le pays, la poussèrent à se retirer dans un couvent de bénédictines en Westphalie.
Son fils finit par se réconcilier avec elle ; elle fut rétablie dans ses droits et, reconnue pour son humilité et sa patience, consacra le restant de ses jours à la prière et aux œuvres. Mathilde fonda quatre monastères bénédictins ainsi que d’autres institutions religieuses. Elle mourut le 14 mars 968 ; elle est sainte patronne des familles nombreuses et est invoquée pour venir en aide aux parents en conflit avec leurs enfants.