Pauline Mille soulignait jeudi dernier sur RITV que le récent tintamarre autour des propos « homophobes » du pape François lors d’une réunion « à huis-clos » mais à laquelle assistaient des centaines de personnes, avait tout du dérapage contrôlé. Le même François vient d’envoyer un signal en sens inverse, en nommant le 1er juin trois nouveaux membres du Dicastère pour la Doctrine de la foi, dont le préfet Victor Manuel Fernandez a signé avec son aval la calamiteuse déclaration Fiducia supplicans qui autorise la bénédiction « non rituelle » de couples « en situation irrégulière », notamment de même sexe. Les trois prélats désignés sont connus pour leurs prises de position pro-LGBT…
Les trois nouveaux pro-LGBT du pape François à la Doctrine de la Foi
Dans un message sur X dont nous proposons ci-dessous la traduction, le vaticaniste Edward Pentin donne son éclairage avisé, en donnant des sources révélatrices :
« Le pape François a nommé aujourd’hui les trois prélats suivants membres du Dicastère pour la Doctrine de la foi. Tous ont défendu l’enseignement moral de l’Eglise ainsi que le mariage entre un homme et une femme. Cependant :
« Le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la Culture et l’Education, a été pendant quelques années recteur de la Capela do Rato, une chapelle privée de Lisbonne connue pour son ministère auprès des homosexuels qu’il dit ne pas juger. Le cardinal a également soutenu Maria Teresa Forcades i Vila, une ancienne religieuse célèbre pour avoir prôné la « théologie queer », et a écrit une préface à l’un de ses livres.
« Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour la Cause des Saints, a selon certaines sources fait de son diocèse la capitale italienne du mouvement catholique gay, en accueillant chaque année le Forum des chrétiens italiens LGBT, un groupe qui cherche à faire accepter pleinement l’homosexualité au sein de l’Eglise. Il a également rédigé la préface d’un livre écrit par un prêtre italien et intitulé Possible Love – Homosexual Persons and Christian Morality et a soutenu la reconnaissance légale des unions civiles homosexuelles.
« L’archevêque Bruno Forte de Chieti-Vasto en Italie était responsable des sections sur l’homosexualité dans le document intérimaire controversé du premier Synode sur la famille en 2014 qui a tenté d’ouvrir la porte à l’acceptation des relations homosexuelles dans l’Eglise. Il a été au nombre des personnalités de premier plan qui ont plaidé pour plus d’inclusion et de respect de l’homosexualité et des droits des homosexuels au sein de l’Eglise. »
« Cela fait trois sur trois ; ce n’est pas une coïncidence », commente Phil Lawler, membre éminent du Thomas More Center.