Bénédiction des « couples » homo : incompréhension mondiale des catholiques

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Fiducia supplicans, le document du Dicastère pour la Doctrine de la foi qui appelle à « bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe », publié le 18 décembre avec l’approbation du pape François, provoque une surprise mondiale et l’incompréhension des catholiques sur tous les continents, en Afrique en particulier. Même si cette bénédiction est subordonnée à l’obligation de ne pas « créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », elle est tenue pour génératrice de confusion et intempestive, à l’approche de Noël et de la fête de la Sainte Famille le 30 décembre.

 

Incompréhension au-delà des catholiques conservateurs

L’incompréhension déborde largement les catholiques réputés « conservateurs » dont les doutes sur la question avaient été représentés par les dubia que cinq cardinaux importants, Walter Brandmüller, président du Comité pontifical pour les sciences historiques, Raymond Burke, préfet émérite de la Signature apostolique, Joseph Zen Ze-Kiun, évêque émérite de Hong Kong, Juan Sandoval Íñiguez, archevêque émérite de Guadalajara et Robert Sarah, préfet émérite du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrement, avaient adressés au pape une première fois le 10 juillet 2022, puis reformulés. C’est désormais une interrogation mondiale, presque un désarroi, qui monte vers le Vatican.

 

L’Afrique s’insurge contre la bénédiction des couples homo

L’Afrique, dont les populations sont plus spontanées que celles du vieux monde, est en première ligne. La conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a publié sur la question de la bénédiction du couple homo une déclaration de trois pages. On peut y lire que certains aspects de Fiducia supplicans « provoquaient de l’anxiété et même de la confusion parmi les chrétiens et, en général, parmi le peuple de Dieu. (…) Dans notre réalité, ici en Afrique, nous sommes très clairs sur ce qu’est une famille et un mariage ». En Côte d’Ivoire, plusieurs prêtres craignent que cette déclaration ne donne « l’impression de normaliser les situations dites irrégulières ». Au Malawi, c’est un refus d’obéir net qui a été signifié. Pour éviter de « créer une confusion parmi les fidèles », la Conférence épiscopale a décidé le 19 décembre que « pour des raisons pastorales, les bénédictions de toute sorte et pour les unions homosexuelles de quelque nature que ce soit ne soient pas autorisées au Malawi ».

 

Il est urgent de temporiser pour beaucoup de catholiques

Sans aller jusque-là, les évêques de Zambie ont déclaré que Fiducia supplicans devait faire l’objet « d’une réflexion plus approfondie et non d’une mise en œuvre » dans le pays. Temporiser et voir venir, c’est aussi la position qu’a choisie Mgr Jan Hendriks, évêque de Haarlem-Amsterdam : « Nous sommes tous occupés en ce moment à préparer Noël, moi y compris. J’espère revenir courant janvier sur la déclaration. » Une prudence nécessaire selon la Conférence épiscopale ukrainienne, pour qui la déclaration du dicastère, sous sa forme actuelle, présente un « danger par sa formulation ambiguë qui provoque des interprétations divergentes parmi les fidèles ».

 

Une bénédiction contraire à la révélation divine et la doctrine

Certains évêques d’Europe et d’Asie cependant donnent leur opinion sur le fond, et elle rejoint ceux de leurs confrères d’Afrique. Ainsi, José Ignacio Munilla, évêque d’Orihuela-Alicante rappelle-t-il que « la charité pastorale est un appel pour que tous les pécheurs soient bénis, mais pas pour bénir notre péché ». Tomash Peta et Athanasius Schneider, patrons de l’archidiocèse d’Astana au Kazakhstan, estiment que Fiducia supplicans approuve des pratiques qui contredisent « la révélation divine et la doctrine et la pratique ininterrompues et bimillénaires » de l’Eglise catholique. Et ils en ont tiré les conséquences : « Nous exhortons et interdisons aux prêtres et aux fidèles de l’archidiocèse de Sainte Marie d’Astana d’accepter ou d’accomplir toute forme de bénédiction de quelque nature que ce soit aux couples en situation irrégulière et aux couples de même sexe. »

 

De l’inquiétude mondiale au schisme ?

On voit par-là que François, dont certains défendaient la politique en matière de théologie morale en la présentant comme habile et visant à éviter un schisme avec l’Eglise allemande, profondément embourbée dans son chemin synodal, est en train hélas de disloquer l’Eglise et de provoquer des réactions de rejet qui pourraient mener au schisme. Car les « progressistes » encouragés par le pape, entendent imposer à tous, fidèles et clergé, leur opinion qui peut se targuer de l’autorité de Rome : l’archevêque de Salzbourg, Franz Lackner, président de la conférence épiscopale d’Autriche, vient de déclarer que tous les prêtres « doivent » donner la bénédiction aux couples homos, et qu’ils « ne peuvent plus dire non » à une demande de ce type. Après des années de sinuosité, François nous a donc menés au bord du schisme, ce qui signifiera en Europe apostasie, en Afrique et Amérique du sud fuite vers d’autres confessions. Prions pour que le Seigneur lui ouvre les yeux et lui accorde la grâce de redresser la barre.

 

Pauline Mille