Les faits se sont déroulés à Gelnhausen, dans la Hesse. Quatre hommes d’origine syrienne, âgés de 18 à 28 ans, ont été arrêtés pour avoir agressé dans une piscine publique au moins neuf jeunes filles, la plus âgée ayant 17 ans, et la plus jeune seulement 11 ans. Un cinquième suspect est toujours en fuite.
Les quatre hommes s’exposent à des poursuites et ont pour l’instant été interdits d’accès à la piscine publique. Il est donc interdit de fermer les frontières nationales, mais naturel de créer des frontières locales autour de lieux publics…
Depuis plusieurs années, les agressions sexuelles, et autres bagarres et agressions, se multiplient dans les piscines publiques en Allemagne. En 2022, Rainer Wendt, chef fédéral du syndicat de la police allemande, déclarait : « Les responsables politiques évitent le débat sur la clientèle des agresseurs, ce que l’on observe aussi ici. Ce sont les jeunes hommes, pas tous, mais la plupart d’entre eux issus de l’immigration, qui revendiquent manifestement cet espace public. »