Un Américain émigré en Russie pour fuir le wokisme bientôt sur le front ukrainien ?

Américain Russie front ukrainien
 

Ils voulaient fuir l’idéologie woke et la promotion LGBT en profitant d’un droit de séjour facilité en Russie pour les étrangers las des « idéologies néolibérales », mais aujourd’hui le rêve tourne au cauchemar pour la famille Huffman, originaire du Texas. Le père, Derek, 46 ans, a décidé au début de l’année de rejoindre un village proche de Moscou, Istra, avec sa femme DeAnna et leurs trois filles adolescentes, après que l’une de ces dernières eut été invitée à parler de thématiques lesbiennes en classe.

Seules deux familles, dont les Huffman, sont répertoriées comme ayant rejoint ce « village américain » depuis sa création ; initialement, il devait accueillir 200 familles étrangères.

Le projet mûrissait depuis 2023 et c’est au début de 2025 que les Huffman ont rejoint leur nouveau pays avec un visa aux exigences minimales, notamment sur le plan de la maîtrise du russe. Aujourd’hui, quelques mois à peine après son arrivée, Derek est menacé de devoir aller se battre sur le front ukrainien après avoir rejoint l’armée russe. Sa femme a publié une vidéo annonçant qu’on le « jetait aux loups ».

 

Cet Américain père de famille qui a choisi l’armée russe pour se faire naturaliser

Il est vrai que Derek Huffman s’est librement enrôlé dans l’armée, pensant qu’il aurait un emploi de soudeur dans un premier temps, puis éventuellement un poste de correspondant de guerre, mais en tout état de cause un rôle de non-combattant. Le père de famille, toujours de nationalité américaine, avait indiqué sur plusieurs vidéos mises en ligne sur YouTube qu’il voulait montrer ainsi son adhésion à son pays d’accueil, son désir de le servir et de ne pas lui être à charge. Il ajoutait toutefois que sa démarche était dictée par la volonté de sortir du statut de résident temporaire accordé par le visa spécial valable 3 mois dont il bénéficie avec les siens. Rejoindre les forces armées russes assure aux étrangers la possibilité d’acquérir la nationalité russe pour eux-mêmes et leur famille, pourvu que le contrat dure au moins un an. L’opération peut paraître séduisante, voire indispensable quand on a tout quitté dans son pays d’origine…

La situation actuelle des Huffman semble un peu confuse, mais voici ce que l’on sait d’après les déclarations filmées des deux époux. Derek a rapidement quitté les siens pour se soumettre à une formation militaire, en russe, une langue qu’il ne maîtrise pas. Son dernier vidéo-message à sa famille remonte au mois de juin à l’occasion de la fête des pères américaine : revêtu d’une tenue camouflée, il y annonçait que sa famille lui manquait plus qu’elle ne pouvait l’imaginer, et affirmait espérer pouvoir bénéficier de quelques semaines de vacances pour pouvoir la revoir. Depuis cette date, il n’y a pas eu d’images ou de vidéos alors que précédemment la famille avait posté de nombreux messages pour s’extasier de sa nouvelle vie à proximité de Moscou. Elle était également intervenue sur Russia Today pour expliquer son choix de quitter les USA.

 

Se réfugier en Russie pour se retrouver sur front ukrainien…

Depuis lors, DeAnna Huffman a publié sur les réseaux sociaux internationaux des vidéos d’elle-même où elle affirme que son mari a été trompé lorsqu’il a rejoint l’armée russe. On lui aurait promis une formation de deux semaines dont il n’a finalement pas bénéficié et selon elle, il a été informé qu’il rejoindrait immédiatement le front ukrainien. Le peu d’entraînement qu’il a subi à proximité des lignes de front s’est déroulé en russe, affirme-t-elle, alors même qu’il n’a aucune expérience militaire et n’est pas capable de comprendre ce qu’on a pu lui enseigner. « Malheureusement, il a l’impression qu’on le jette dans la gueule des loups actuellement, et il n’a plus qu’à s’appuyer sur sa foi, comme nous le faisons tous », a-t-elle témoigné.

Aujourd’hui, la famille fait plutôt profil bas : sa chaîne Youtube affirme laconiquement que Derek « va bien ». Dimanche dernier, un groupe Telegram a mis en ligne une image montrant Mme Huffman et ses filles pleurant dans la rue, avec la légende : « Nous demandons au gouvernement des Etats-Unis de sauver cette famille. » Initialement, la chaîne Youtube de la famille pointait vers ce groupe au moyen d’un lien qui a depuis lors été effacé.

Contactée par le Telegraph, la famille a refusé tout commentaire.

 

La famille Huffman a déchanté… Mais ces Américains en Russie évitent d’en parler

Des vidéos existent cependant, dont des extraits ont été présentés par un journaliste du quotidien, et parmi lesquelles certaines ont été effacées par les Huffman, y compris celle où DeAnna accuse l’armée de ne pas avoir versé la solde prévue à son mari.

Depuis juin, DeAnna continue de publier les contenus sur YouTube mais son mari n’y apparaît pas et rien n’est dit à son sujet.

Sans doute n’y a-t-elle pas intérêt…

D’après le ministre britannique de la Défense, la barre du million de soldats russes tués ou blessés sur le front ukrainien depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 a été franchie au mois de juin. Chiffre corroboré par le Center for Strategic and International Studies basé aux Etats-Unis : ce dernier évalue à 250.000 le nombre de morts militaires russes depuis février 2022 sur le front ukrainien, auxquels il faudrait ajouter plus de 700.000 blessés. Cela représente plus de cinq fois le nombre de tués des guerres soviétiques et russes entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de l’invasion de l’Ukraine.

 

Jeanne Smits