L’antisémitisme et l’attentat de la plage de Sydney

antisémitisme attentat plage Sydney
 

Un attentat a eu lieu hier à Sydney à Bondi Beach. Au moins deux hommes ont tiré sur un rassemblement de juifs célébrant Hanouka pour un bilan d’au moins 15 morts et 40 blessés. Les deux tireurs identifiés sont Sajid Akram, 50 ans, abattu par les forces de l’ordre, et son fils Naveed Akram, 24 ans, hospitalisé sous surveillance policière. Leur nom laisse peu de place au doute quant à leurs « motivations », confirmées par leur allégeance à l’Etat islamique.

Tout le monde dénonce l’« antisémitisme », mais personne ne veut voir sa cause. Aurore Bergé, par exemple, a déclaré qu’« il ne faut pas apprendre à vivre avec l’islamisme » et a ajouté : « On sait qu’en plus en France, justement, les valeurs que nous portons, le fait qu’on a la plus grande communauté juive d’Europe, malheureusement, ne nous protège pas par principe. Au contraire, on sait qu’on est ciblé. » Ou comment célébrer « nos valeurs » d’ouverture qui créent les conditions des attentats.

Il est urgent d’ouvrir les yeux sur la nature profondément religieuse et spirituelle du terrorisme, et donc de la lutte contre celui-ci.