Le sport en général et le Mundial en particulier avec sa charge émotive et ses enjeux financiers, sont le moyen d’une manipulation mondiale des foules. Le médiocre match Argentine Pays-Bas a proprement hypnotisé les spectateurs grâce à la retransmission sur grand écran des prolongations et des tirs aux buts. Une expérience qui rappelle le troisième Reich.
Argentine Pays-Bas opposés par une même manipulation
Fascination ? Hypnose ? Comment décrire exactement l’attrait exercé par les écrans géants sur les spectateurs rassemblés en foules ? Yeux levés, bouches ouvertes, corps en attente, les primates amassés devant la télévision semblent entièrement possédés par le spectacle qui les prend, les aspire, les conduit à sa guise, plus efficace que le joueur de flûte de Hamelin. La lumière de l’écran capte le regard et l’esprit bien mieux que la réalité du stade.
Après cela, les jeunes supporteurs néerlandais épuisés, comme les argentins, comme le Brésil tout entier après son humiliation par l’Allemagne, vont se dissoudre et se ressourcer dans un autre grand tout, celui de l’ivresse. Le grand chaudron où disparaissent les identités artificielles, la grande auge aux plaisirs où chacun s’abandonne.