Les balles perdues de Clermont-Ferrand

balles perdues Clermont-Ferrand
 

Dans le quartier de la Gauthière, à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, une nouvelle fusillade a éclaté le samedi 30 août, vers 23 h. Bilan : deux hommes ont été blessés et hospitalisés, l’un, âgé de 19 ans, en urgence absolue.

Ces derniers temps, les Clermontois s’habituent de plus en plus à ces règlements de compte sur fond de trafic de drogue ; plusieurs personnes ont été tuées en quelques mois. Franceinfo rapporte les propos d’un père de famille : « Les enfants, ils ont peur, ils entendent des bruits et ça devient invivable. »

La fusillade du 30 août aurait pu avoir un bilan bien plus grave : les tireurs ont aussi atteint le logement d’une famille, situé à proximité. Si personne n’a heureusement été touché par ces balles perdues, le père témoigne : « Je tremblais. J’ai surtout eu peur pour mes enfants. Ils auraient pu être au mauvais endroit, au mauvais moment. » Et encore : « Dans le quartier, je ne me sens pas à l’aise. Il y a des bagarres tout le temps, des fusillades, des armes à feu… »

A grande vitesse, la France, submergée, sombre dans le chaos.