Inna Shevchenko, leader du mouvement français des Femen, vient d’être convoquée en première comparution par un juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris, suite à une réquisition du Procureur de la République. Elle est poursuivie pour délit d’injures publiques envers un groupe de personne, en l’espèce des catholiques, après l’intervention des Femen lors de la manifestation contre le mariage pour tous organisée par Civitas.
Dans ce contexte, et alors que les Femen ont depuis plusieurs fois attaqué des églises, et récemment profané celle de la Madeleine, le président de l’assemblée nationale Claude Bartolone, a jugé bon d’écrire que cette profanation n’était pas un délit, en vertu de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat – ce qui en toute hypothèse nie la dégradation volontaire du lieu.
A noter que ce même Claude Bartolone traitait récemment de « salopards » les personnes qui avaient diffusé la vidéo du député PS Razzy Hamaddi insultant un inconnu : « enculé de ta race, je vais faire descendre les cités de Montreuil, sale fils de pute », au lieu de blâmer le député lui-même. Le troisième personnage de l’Etat se conduit comme un militant mal élevé·