La Conférence épiscopale de Belgique a appelé le gouvernement belge à soutenir, en paroles et en actes, la lutte pour un monde sans armes nucléaires et à prendre des décisions concrètes à cet égard. Les évêques des Etats-Unis se sont également prononcés : ils ont appelé à redoubler d’efforts pour parvenir à l’interdiction de l’arme nucléaire.
C’est lors de la réunion de la Conférence des Parties, chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui s’est achevée le 22 mai à New York, que les deux textes épiscopaux ont été publiés. Samedi, le secrétaire général de l’ONU s’était lui-même avoué déçu de l’absence de résultats concrets.
Pour les évêques belges, la détention d’armes nucléaires ne repose sur aucun fondement moral
Pour les évêques belges, la question est sans appel : la détention d’armes nucléaires serait immorale. Ils affirment que la haute capacité destructrice de ces armes ne repose sur aucun fondement juridique, et encore moins moral… Et rien ne laisse espérer une avancée sur ce point précis en 2015.
« L’obligation morale » de la Belgique
Les évêques belges ajoutent que la coexistence pacifique ne s’obtient pas par la menace ou la dissuasion nucléaire, ni même par la peur, qu’elle soit locale ou internationale. La responsabilité éthique qui sous-tend l’élimination des armes nucléaires repose selon eux non seulement sur les pays concepteurs et producteurs de ces armes et ceux qui les stockent, mais également sur ceux qui en tolèrent la conception, la production ou le stockage, pays au rang desquels figure la Belgique.
La Belgique pourrait à ce titre jouer un rôle déterminant au sein de la communauté internationale, assurent-ils, comme elle l’avait fait précédemment pour les mines terrestres et les armes à sous-munitions.
Aux Etats-Unis, les évêques pointent les risques de l’arme nucléaire pour appeler à son interdiction
Aux Etats-Unis les évêques mènent une bataille semblable, qui n’est pas sans danger pour leur pays, puisqu’elle risque nettement de renforcer l’ONU. Ils ont adressé une lettre au Secrétaire d’Etat John Kerry pour lui dire l’« immoralité » et la « dangerosité » de la détention des armes nucléaires.
Les évêques mettent en lumière une menace nucléaire encore très présente dans le monde, malgré la fin de la guerre froide : avec un monde multipolaire, les risques de prolifération et de terrorisme nucléaire seraient réels. Ces armes constitueraient un danger permanent, qui conduit les évêques américains à appeler à œuvrer de toute urgence au désarmement et à la mise en sécurité du matériel nucléaire.
Et les évêques appellent, un peu facilement, les gouvernements à réorienter les immenses sommes d’argent utilisées pour entretenir l’armement vers l’assistance aux millions de personnes vivant dans l’indigence.
C’est une position « soviétique » que prennent donc certains épiscopats… Une position d’autant moins légitime que les armes nucléaires ont jusqu’à maintenant permis d’assurer la paix ! Mais ne s’agit pas d’abaisser les Etats et de renforcer l’ONU ?