Née en 1576 dans une famille bourgeoise à Remiremont, dans les Vosges, Alix Le Clerc passa les premières années de sa vie dans la joie et l’insouciance : « J’avais tant de compagnie de vanité et de jeunesse… J’aimais fort à danser. » Elle se convertit à 21 ans après une grave maladie et changea radicalement de vie, se consacrant à la prière et aux mortifications. Désirant désormais « faire une nouvelle maison de filles pour y pratiquer tout le bien que l’on pourrait », et secondée par saint Pierre Fourier, elle fonda en 1597 les Chanoinesses de Saint-Augustin de la congrégation de Notre-Dame, vouées à l’enseignement. Elle donnait à ses sœurs cette règle : « Que Dieu soit votre amour entier. »
Durant les 25 années qui suivirent, plusieurs communautés furent installées en France sous son patronage, et à la veille de la Révolution française, l’œuvre comptait 84 monastères et 4.000 religieuses.
Alix Le Clerc mourut le 9 janvier 1622, après avoir laissé cette ultime recommandation à sa communauté : « Je me souviendrai de vous toutes devant Dieu. Pour votre compte, conservez-vous toujours dans la plus entière union, usant de charité les uns envers les autres, car la charité et l’union sont les seuls moyens de maintenir votre Ordre. » De nombreux miracles sont attestés sur sa tombe. Elle fut béatifiée par Pie XII en 1947.