Dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles, le ministre de l’Intérieur a déclaré ne pas croire au « en même temps », qui selon lui « alimente l’impuissance ». Il a annoncé : « Le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron, tout simplement. »
Selon lui, le macronisme ne pourra se poursuivre après 2027 car il n’est « ni un mouvement politique, ni une idéologie : il repose essentiellement sur un homme ».
Bruno Retailleau a aussi félicité la « réponse sécuritaire », « massive », alors que « la moindre fête, le moindre événement sportif ou culturel devient un prétexte pour les barbares », mais fustigé « la réponse pénale (qui) demeure trop faible ».
Ces déclarations ont fait bondir certains membres du même gouvernement, comme Elisabeth Borne sur X : « Le macronisme est une idéologie ET un parti politique. Tenter de diviser le socle commun, c’est affaiblir les remparts contre les extrêmes ! Agir ensemble exige du respect mutuel. »
Rappelons qu’Emmanuel Macron a annoncé il y a peu qu’il serait encore là « dans 10 ans ». Et que Bruno Retailleau lui-même agit comme supplétif et garant du macronisme qu’il sert volontiers en tant que ministre tout en le critiquant.