Covid : la Californie adopte une loi abrogeant la pénalisation de la « désinformation médicale »

Californie loi désinformation médicale
 

Tout n’est pas rose pour ceux qui, à la faveur de la crise covid, ont cherché et trop souvent réussi à bâillonner les médecins en les empêchant de prescrire les traitements de leur choix, tout en les sanctionnant pour toute remise en cause du discours officiel. La Californie en est bien la preuve : les parlementaires de cet Etat ont subrepticement voté une loi qui, une fois confirmée, abrogerait celle qui aujourd’hui sanctionne la « mauvaise information ou la désinformation médicale » de la part de médecins s’exprimant publiquement contre la présentation officielle du covid, de ses traitements et des vaccins (dont on sait aujourd’hui qu’ils n’empêchent pas d’attraper le virus et ne préviennent pas non plus la contamination).

Aux termes de la loi actuellement en vigueur en Californie, l’Assembly Bill 2098, médecins et chirurgiens se rendent coupables de « conduite non professionnelle » s’ils disséminent ce type de propos, et risquent la révocation de leur permis d’exercer la médecine.

 

La Californie sanctionnait les médecins pour « désinformation » au sujet du covid

C’est la semaine dernière que les deux chambres de la Californie ont adopté la Senate Bill 815 qui révoque explicitement les dispositions pénalisant « la mauvaise information ou la désinformation relative au covid 19 ». Elle n’attend plus que la signature du gouverneur de gauche Gavin Newsom.

Pour Mary Holland, présidente de Children’s Health Defense, la très connue association qui, avec Robert Kennedy Jr., soulève les questions qui se posent autour de la vaccination en général, estime que le Parlement de Californie a voulu ce faisant éviter de voir déclarer anticonstitutionnelle la loi qui met de si importantes limites à la liberté des médecins. « C’était écrit », assure-t-elle, en soulignant quand tout état de cause l’adoption de la nouvelle loi est une victoire qui démontre que les procès judiciaires gagnés peuvent entraîner des victoires législatives.

 

La liberté médicale en voie d’être restaurée

Mary Talley Bowden, médecin au Texas suspendu en 2021 pour avoir fait la promotion de l’ivermectine en tant que traitement pour le covid 19, s’est réjouie de la décision des parlementaires californiens en soulignant que la loi encore actuellement en vigueur « est l’une des lois les plus incroyablement anti-américaines jamais fabriquées, qui avait pour objectif d’obliger votre médecin à vous mentir ».

Cette loi, AB 2098, a été adoptée en août 2022 et signée par le gouverneur Newsom le 30 septembre suivant. Dans la foulée, un psychiatre et un médecin généraliste ont contesté la loi devant la justice de l’Etat, suivis de CHD qui portait l’affaire devant les juridictions fédérales. Dès janvier 2023, le juge chargé de la procédure fédérale accordait à CHD une injonction préliminaire permettant de bloquer cette loi au motif que les témoins cités par l’Etat de Californie n’avaient pas apporté d’éléments justifiant que les mots « consensus scientifique » avait une quelconque « signification technique établie ». Le juge estimait aussi que la loi AB 2098 ne définit pas clairement le sens des mots « mauvaise information ».

Il n’y a plus qu’à espérer que l’affaire en cours en Californie fasse boule de neige.

 

Anne Dolhein