Cambriolage du Louvre : le musée dans la tourmente

Cambriolage Louvre musée tourmente
 

Depuis le cambriolage ubuesque survenu au Louvre ce dimanche 19 octobre, le musée parisien est dans la tourmente. Ce lundi, il était fermé au public, au grand dam des touristes, parce que les agents de surveillance exigeaient notamment des explications et des excuses de la part de la présidente-directrice Laurence des Cars. Cette dernière sera auditionnée mercredi au Sénat.

Par ailleurs des appels à la démission de Laurence des Cars, mais aussi de la responsable de la sécurité Dominique Buffin ont été lancés. La polémique enfle aussi quant à la nomination de cette dernière, accusée d’avoir été recrutée en raison des politiques DEI.

Marion Maréchal a par exemple écrit sur X : « Cette humiliation ne peut rester sans réaction : Rachida Dati doit exiger la démission immédiate de la directrice du musée Laurence des Cars et de la responsable de la sécurité Dominique Buffin, qu’elle a nommée – se félicitait Le Monde – par politique de féminisation. Visiblement au prix de renoncer aux compétences et de mettre en péril le patrimoine culturel de notre Nation. »