Au Canada, la rue šxʷməθkʷəy̓əmasəm pour la justice sociale

Canada šxʷməθkʷəy̓əmasəm justice sociale
 

A Kitsilano, quartier de Vancouver en Colombie-Britannique, les autorités ont décidé de rebaptiser la rue Joseph Trutch, premier lieutenant-gouverneur de la province jugé aujourd’hui comme « raciste et injuste », du borborygme šxʷməθkʷəy̓əmasəm, censé représenter la langue de la nation autochtone Musqueam.

Matt Walsh, commentateur politique a déclaré : « Il convient de clarifier deux points. Premièrement, Joseph Trutch a apporté davantage à la Colombie-Britannique que ces hommes costumés ou leurs ancêtres. (…) Deuxièmement, l’idée que les colons blancs soient la raison pour laquelle les Musqueam n’ont jamais eu de panneaux de signalisation dans leur langue est absurde. Ils n’ont jamais eu de panneaux de signalisation parce qu’ils n’avaient ni rues, ni panneaux, ni langue écrite. »

Et un internaute s’est amusé : « Ce que je préfère, c’est la référence à un alphabet phonétique créé par des universitaires blancs en tant que langue ancienne. »

Le wokisme est un jeu dangereux dont le grand, mais éphémère, gagnant est celui qui détestera le plus son passé, et le fera le mieux savoir.