Le canon romain est de retour au Vatican

canon romain retour Vatican
 

Ce n’est pas seulement la messe de minuit qui est de retour à la Basilique Saint-Pierre : le canon romain ou « canon numéro 1 » de la liturgie réformée en 1969 a lui aussi été remis à l’honneur par le pape Léon XIV qui l’a choisi pour sa première célébration de la Nativité de Notre-Seigneur, alors qu’il était plutôt absent des récentes messes papales.

Infovaticana y voit un signe. Certes le choix du « canon romain », identique à quelques détails près au canon de la messe « de saint Pie V », n’a rien de (contre) révolutionnaire : il fait partie des quatre canons officiels de la nouvelle liturgie (sans compter les 6 « prières eucharistiques » pour la « réconciliation » et autres « circonstances diverses »). Mais sa longueur et sa tonalité plus traditionnelle, plus focalisée sur le sacrifice le mettent à part et le font assez largement délaisser.

Cela a son importance, note le site hispanophone, alors que le prochain consistoire des cardinaux convoqué par le pape pour le mois prochain a précisément la liturgie à son ordre du jour. Un petit signe peut-être, mais une certaine révérence liturgique est déjà revenue, notre pape s’agenouille de nouveau devant l’hostie et le calice consacrés.

« La contemplation du Verbe fait chair suscite dans toute l’Eglise une parole nouvelle et véridique : proclamons donc la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance », disait le pape au cours de son homélie de la messe de minuit. Venite, adoremus !