Répondant aux questions du College of Cardinals report, le cardinal Raymond Leo Burke a déclaré à propos du consistoire extraordinaire réuni par le pape Léon XIV les 7 et 8 janvier que c’était un « important début », mais que l’organisation nécessitait des ajustements.
Pour lui, le premier point important de ce consistoire extraordinaire, le premier depuis 2014, a été de « donner l’occasion aux cardinaux de se rencontrer, de se parler ». Il a toutefois déploré les discussions en petits groupes, dont les compositions ont limité les échanges d’idées, ainsi que le manque de préparation préalable.
Le cardinal Burke a tout de même remercié le pape pour cet ajustement par rapport au pontificat précédent : « Je suis très reconnaissant au pape Léon d’avoir convoqué un consistoire dès la fin de l’année dernière et de s’être engagé à tenir ces consistoires. C’est un progrès et un signe très positif. »
Il a aussi rappelé le rôle du pape : « On attend du pape qu’il rencontre constamment des personnes et participe à de grands rassemblements. Nous devons éviter de le présenter comme une figure politique en quête de consensus. Il est le Docteur de la Foi, le Souverain Pontife. »











