A Caprino Bergamasco, en Lombardie, en Italie, le père Roberto Falconi a « célébré » une union civile homosexuelle avant de bénir ce « couple » en utilisant un rituel protestant vaudois.
Interrogé par La Nuova Bussola, le père Falconi a expliqué que l’évêque de Bergame, Mgr Francisco Beschi, n’avait pas été informé de la tenue de cette célébration. Il ajoute, d’entrée : « Je vous le dis tout de suite : je sais que ces choses ne sont pas moralement correctes. » Et il a reconnu que cette bénédiction n’était pas conforme à ce qu’enseigne l’Eglise, pas même aux disposition controversées de Fiducia Supplicans.
Le prêtre ajoute que « cela aurait dû rester une affaire privée », précisant : « J’ai essayé de le faire le plus discrètement possible sans vouloir aller à l’encontre de la doctrine. » Et pour se justifier, il ose expliquer que même saint Paul « était favorable à l’esclavage, et maintenant nous avons évolué… »