Le bloggeur athée Chaz Steven n’a qu’une idée en tête : venir à bout des prières qui précèdent traditionnellement les sessions des gouvernements locaux aux Etats-Unis. Il a donc développé un plan particulièrement abjecte pour parvenir à ses fins, le « projet Satan ou le silence ». Il sillonne actuellement les Etats-Unis pour demander à chaque conté de remplacer la prière par un moment de silence à moins de l’autoriser à invoquer Satan au moment où elle a lieu.
Au nom de la liberté religieuse, Chaz Steven demande aux gouvernements locaux des Etats-Unis d’invoquer Satan
En 2014, la Cour Suprême des Etats-Unis avait demandé que toutes les religions soient représentées lors de ces prières. C’est cette décision que Chaz Steven instrumentalise en réclamant le droit d’adresser une prière à Satan.
Il a déjà réussi à faire plier plusieurs villes : celles-ci ont désormais remplacé la prière par un moment de silence, la minute de silence maçonnique, pour ne pas avoir à prier Satan.
Mais le conté de Lake, en Floride du Sud, résiste. Et Chaz Steven menace donc de poursuivre les autorités en justice.
Le conté de Lake, en Floride du Sud, refuse toute prière satanique demandée par Chaz Steven
« Il n’y aura aucun prière satanique tant que je serai président », a déclaré le président de commission du conté, Jimmy Conner. « S’il déteste Dieu, ça le regarde. Mais nous n’allons pas favoriser le culte à Satan dans notre Chambre », a-t-il insisté. Chaz Steven a engagé deux avocats pour porter ce refus devant les tribunaux.
Interrogé à ce sujet, Chaz Steven a avoué qu’il ne savait pas à quoi ressemblait une prière à Satan. « Je ne pense pas que nous en arriverons là », a-t-il déclaré : « Parfois en politique, on se rend compte que ce qui fonctionne, c’est le geste. »
Il n’empêche que la requête est faite, et que les prières sont peu à peu abandonnées…
Chaz Stevens n’en est pas à sa première tentative : il a déjà dressé une installation faite de canettes de bière pour moquer une crèche exposée à Noël en 2013 près du Capitole de la Floride à Tallahassee.