Le Chiffre : 38 ° (le matin à l’ombre)

 

C’est la température qu’a décidé de garder tout au long des épisodes de canicule notre courageux ministre de l’Education par solidarité avec les fonctionnaires et les élèves qui dépendent de lui. Il n’a ni climatiseur ni ventilateur dans son bureau et « considère (qu’il) en (aura) un quand tout le monde en aura un ». Tant que ce n’est pas le cas, il préfère couler, de sueur comme un vieux camembert, ou tout court comme un capitaine avec son bateau. Cette pose met une touche de vertu romaine à un débat sur la climatisation qui rappelle au choix Swift ou Byzance. Les ministres s’occupent de petites choses, à quand un Magistre qui s’occupe des grandes ?