Sur les dix pays où les chrétiens sont le plus persécutés, neuf sont majoritairement musulmans

chrétiens persécutions musulmans
 
Chaque année depuis les années 1970, l’Open Door USA, une organisation de défense des droits de l’Homme, établit la liste des 50 pays dans lesquels la persécution des chrétiens est la plus violente. Cette année, la World Watch List relève que parmi les dix pays où les chrétiens subissent une « persécution extrême », neuf ont une population au moins à 50% musulmane.
 
Le pays qui persécute le plus les chrétiens reste la Corée du Nord et son régime communiste athée. Les neuf qui suivent sont, par ordre de danger pour les chrétiens, la Somalie, l’Iraq, la Syrie, l’Afghanistan, le Soudan, l’Iran, le Pakistan, l’Erythrée et le Nigéria.
 

Sur les 50 pays de la liste entière, 40 sont majoritairement musulmans

 
Plus largement, 40 des 50 pays de la liste ont une population majoritairement musulmane et les chrétiens y souffrent à cause de l’islamisme radical, la cause la plus récurrente de leur persécution. Le Proche-Orient reste la région la plus dangereuse pour les chrétiens, spécialement dans les zones désormais contrôlées par l’Etat Islamique.
 
Plus de 70% des chrétiens irakiens ont quitté leur pays depuis l’invasion américaine de 2003 (l’Irak avait avant la guerre la plus grosse communauté chrétienne de la région) tandis que près de 700.000 chrétiens ont quitté la Syrie depuis le début de la guerre qui la ravage.
 

Chaque mois, les persécutions tuent 322 chrétiens en raison de leur foi

 
Le rapport affirme également que chaque mois, en moyenne, dans le monde, 322 chrétiens sont tués à cause de leur foi, 214 églises ou maisons chrétiennes sont détruites et 772 actes de violence sont commis contre des chrétiens dans le monde.
 
L’organisation définit les persécutions commises envers un chrétien comme « n’importe quelle hostilité subie dans le monde en raison de son identité chrétienne » et précise que « la maltraitance, la torture physique, la détention, l’isolement, le viol, la punition sévère, l’emprisonnement, l’esclavage, la discrimination dans l’éducation ou l’emploi ou même la mort ne sont que quelques exemples de la persécution qu’ils éprouvent chaque jour ».