TAFTA : Hillary Clinton empêtrée dans un nouveau scandale d’emails

Clinton TAFTA scandale email
 
Hillary Clinton est à nouveau plongée dans un scandale concernant des emails échangés durant son mandat comme Secrétaire d’Etat et montrant son implication militante pour le TAFTA. Bien qu’elle soutienne n’avoir jamais été en faveur du traité de commerce multinational, il est avéré qu’elle l’a été avant de ne plus l’être…
 

Nouveau scandale d’emails

 
L’International Business Times de lundi relatait que « les demandes d’accès à la correspondance entre le cabinet du Département d’Etat de Clinton et les délégués américains  au commerce », formulées par le Times en juillet 2015, resteront bloquées jusqu’après les élections de novembre.
 

L’administration Obama bloque l’accès aux emails mettant Clinton en cause

 
Le Département d’Etat avait initialement estimé que cette requête recevrait une réponse en avril 2016. Il a modifié son avis la semaine dernière, après que l’administration Obama fut intervenue pour empêcher une procédure légale visant à la contraindre à produire ces échanges. Les tensions entre Clinton et Obama, publiques et profondes, disparaissent devant la sauvegarde du TAFTA, étape essentielle de la construction mondialiste.
 
Les premières informations sur ces emails ont été divulguées par Wikileaks en juillet 2015. Ils auraient été écrits en 2009 et 2010 et montrent que Clinton et ses collaborateurs se sont profondément impliqués dans les négociations diplomatiques et commerciales sur le TAFTA.
 
L’International Business Times fait remarquer que si sa requête d’accès aux emails n’est satisfaite qu’à la fin du mois de novembre, conformément à l’engagement du Département d’Etat, il se sera écoulé 489 jours depuis le dépôt de la demande…
 

Obama cherche à sauver le TAFTA alors que les Américains s’y opposent

 
Clinton, qui a défendu le TAFTA alors même que les organisations syndicales, environnementales, de consommateurs et de défense de la santé y étaient opposées, s’est retrouvée à faire campagne dans un environnement politique où tous lui étaient opposés. Après avoir retourné sa veste, elle s’en va maintenant jurant désormais qu’elle a toujours été contre le traité.
 

Hillary Clinton retourne sa veste pour la campagne présidentielle

 
Il n’y a pourtant aucun doute sur l’implication d’Hillary Clinton dans le TAFTA puisqu’elle affirmait devant le Congrès en 2011 : « Bien que le Département d’Etat n’a pas la main sur le TAFTA –ce sont les Délégués au commerce qui l’ont- nous travaillons de manière étroite avec eux sur le sujet. » Puis, viennent les emails. Puis, son discours à Singapour en 2012, dans lequel elle promet que le TAFTA « abaissera les barrières, élèvera les niveaux et apportera une croissance à long terme dans toute la région. » Un avenir radieux, visiblement…
 

Patrick Neuville