Podemos : la municipalité espagnole de Rincón de la Victoria organisera des communions et des baptêmes civils

communions baptêmes civils Podemos municipalité espagnole Rincón Victoria
 
Près de Málaga, en Andalousie, la petite ville de Rincón de la Victoria est aujourd’hui gouvernée par une équipe de gauche composée d’élus du parti socialiste, de la Gauche unie et du Partido Andalucista, sous la conduite de « Ahora Rincón », variante locale du mouvement « anti-européiste » et « anti-austérité » Podemos. Le conseiller municipal chargé du budget, Antonio Moreno, en fait partie : c’est lui qui a annoncé l’initiative locale de mettre en place des cérémonies civiles assimilables aux communions, aux baptêmes et autres événements traditionnellement célébrés dans le cadre catholique.
 
La laïcisation à outrance est une des marques du mouvement d’extrême gauche en Espagne. La montée en puissance de Podemos a donné lieu à une « nouvelle politique des gestes », comme le dit le journal ABC qui a pris pour cible l’Eglise catholique et ses rites. L’Andalousie est depuis plusieurs années le théâtre d’oppositions à l’Eglise mais c’est avec les succès des équipes associées au mouvement de Pablo Iglesias, proche du socialisme à la Chavez, que l’on passe à la singerie de ses rites.
 

Podemos en pointe pour organiser des communions et des baptêmes civils

 
Ce n’est certes pas toujours Podemos qui mène la danse : à El Borge, également dans la province de Malaga, c’est depuis 2008 qu’on célèbre des « baptêmes civils », sous l’impulsion des socialistes, et à Rincón, Mme le maire en titre appartient au parti socialiste, PSOE.
 
Mais Podemos est particulièrement attaché aux entreprises de syncrétisme religieux qui sont en réalité un détournement laïciste du sentiment religieux au profit d’idéologies environnementalistes ou droitdel’hommistes.
 
Dès le 1er janvier prochain, les habitants de Rincón de la Victoria pourront obtenir l’organisation par la mairie, dans un lieu symbolique comme une plage, l’hôtel de ville ou un site naturel, falaise ou grotte, d’une cérémonie pour marquer la naissance, « le passage de l’enfance à la préadolescence » ou des noces d’argent ou d’or, avec une allocution d’un édile.
 

La municipalité espagnole de Rincón de la Victoria singe les cérémonies catholiques

 
C’est en fixant le prix des mariages civils pour 2016 – 165 euros dont 45 pour la réservation de la date – que la municipalité a décidé d’y ajouter un tarif qui donne forme à ces nouvelles cérémonies. Il en coûtera 60 euros plus 22 euros de « réservation ». Antonio Moreno a indiqué que la municipalité veut donner aux familles « sans inquiétude religieuse » la possibilité d’organiser des fêtes rituelles qui ont une dimension « civile ou sociale ». C’est lui qui a parlé de « communion ». Le baptême civil, lui, correspondrait à « une présentation de votre enfant à la société ».
 
« Les enfants qui participent à ces communions civiles ne seront pas obligés d’avoir le même âge que celui retenu pour les communions traditionnelles ; ce seront leur familles qui décideront du moment où il conviendra de les organiser », a-t-il précisé.
 
Il y a un mois, à Torremolinos (province de Malaga), le principe d’un « baptême civil » a également été mis en place : lors de cette cérémonie « solennelle », les parents peuvent s’engager à « éduquer » leur enfant aux « valeurs civiques de la dignité de personnes ».
 

Anne Dolhein